Accueil Communiqué de presse Menace de mort sur le journaliste nigerian Peter Nkanga: les autorités de...

Menace de mort sur le journaliste nigerian Peter Nkanga: les autorités de son pays sollicitées pour sa protection

0
Peter Nkanga

Dans une note parvenue à la rédaction Wakat Séra, le Comité de direction AfricTivistes, une association bénévole basée à Dakar au Sénégal, exhorte le gouvernement nigérian à protéger leur confrère Peter Nkanga, journaliste et activiste des droits humains et membre dudit comité, menacé de mort après avoir participé à la réalisation du film de la BBC News Africa nommé « Nigeria’s Ordinary Président ».

Peter Nkanga est un journaliste nigérian et activiste des droits humains et membre du Comité de direction de Africtivistes. Son compatriote et confrère journaliste et activiste Ahmed Isah, très populaire et considéré comme un demi dieu, l’a accusé de vouloir nuire à sa réputation et le tuer en complicité avec la BBC News Africa. En effet, selon la note qui nous est parvenue, « Peter Nkanga serait coupable, selon Monsieur Isah, d’avoir participé à la réalisation du film de la BBC News Africa « Nigeria’s Ordinary President » qui alerte sur les agissements de Monsieur Isah qui à travers ses médias “Brekete Human Rights Radio and TV” est à l’origine de nombreuses dérives ».

A en croire notre source, c’est depuis ces accusations proférées à l’encontre de Peter Nkanga sur le programme en direct de Monsieur Ahmed Isah, qui est d’ailleurs très suivi chaque jour par des milliers de personnes du monde entier, « que les affidés (de ce dernier) profèrent des menaces à l’encontre du journaliste Peter Nkanga après que ses numéros ont été diffusés sur les ondes de la radio ». Et les menaces de mort allaient même envers la famille de Peter.

Considérant l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, AfricTiviste considère ces menaces contre leur collègue Peter Nkanga comme une « entorse » à la liberté d’expression. Car selon eux, celui-ci n’a fait que son travail de journaliste. AfricTivistes « condamne fermement » ces menaces contre Peter Nkanga, et considère que c’est inconcevable selon eux qu’un « simple citoyen abuse de sa popularité pour mettre la vie d’un de ses compatriotes en danger ».

Au nom de la liberté d’expression, AfricTivistes exhorte les autorités nigérianes à protéger Peter Nkanga ainsi que sa famille avant de déclarer qu’elle prendra Monsieur Isah comme responsable de ce qui arrivera à leur collègue.

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)