Accueil A la une Messi contre van Dijk: le duel de la demi-finale de LDC entre...

Messi contre van Dijk: le duel de la demi-finale de LDC entre Barcelone et Liverpool

2394
0
L'inamovible défenseur des Reds, Virgil van Dijk

Avec cette saison 2018-2019 de Ligue des Champions basée sur le thème de la surprise, nous ne sommes pas à l’abri d’une dernière surprise, après les qualifications en demi-finales de l’Ajax Amsterdam et Tottenham. En effet, le FC Barcelone, favori de la compétition, affronte probablement l’équipe la plus difficile à battre concernant le style de jeu catalan: Liverpool. 

Les Reds, capables de souffrir pendant de longues minutes comme ils l’ont montré face au Paris Saint-Germain dans la poule, ont de gros atouts à faire valoir face au Barça. En effet, avec une défense centrale très solide représentée par le taulier Virgil van Dijk, considéré comme le meilleur défenseur du monde actuellement, et des latéraux très dangereux offensivement Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson, les Britanniques pourraient apporter le surnombre offensivement. Les deux défenseurs ont notamment une très belle qualité de centre et apportent, à eux deux, plus de 10 passes décisives cette saison. Au milieu de terrain aussi, l’association de Fabinho, Naby Keita et Jordan Henderson, voir James Milner ou Wijnaldum, promet d’offrir un beau combat face à la technicité du milieu catalan composé de Rakitic, Busquets, et Arthur. Dans le combat physique, Liverpool devrait prendre le dessus mais le soldat Arturo Vidal, au Barça depuis l’été dernier, pourrait faire l’affaire pour répondre au challenge de Liverpool.  En pointe, le trio de feu: Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mané devra faire face à Lionel Messi, Luis Suarez et Ousmane Dembélé.

Cette saison, les Blaugrana ne laissent pas grand chose à la concurrence. Qualifiés pour la finale de Copa del Rey, les Barcelonais sont aussi en tête de la Liga et devraient soulever le titre ces prochaines semaines. Motivé à tout gagner, Lionel Messi porte clairement l’écurie d’Ernesto Valverde cette saison. Souvent, le jeu produit par les Catalans n’est pas au niveau des dernières années mais l’Argentin est clairement au dessus des autres depuis le mois de septembre et devient encore plus réaliste devant les cages. Il affiche également un taux de réussite ahurissant, si ce n’est provocant, sur coup-franc cette saison, et il devient limite plus dangereux hors de la surface que sur pénalty.

Toutefois, Lionel Messi s’opposera, cette fois, à Virgil van Dijk, cité précédemment. Le défenseur hollandais, monstrueux depuis plusieurs saisons, est considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de la planète. Athlétique, physique et possédant une très bonne lecture du jeu, l’ancien du Celtic et de Southampton a déjà affronté la Pulga lors de son passage en Ecosse. Forcément, ce duel sera déterminant dans la double confrontation entre Barcelone et Liverpool. Les Reds, outsider des bookmakers pour la qualification en finale, comptent bien bouleverser l’ordre établi et se rendre pour la deuxième fois consécutive en finale de la Ligue des Champions. Et vu les résultats cette saison et les clubs éliminés les tours précédents, Jürgen Klopp et Liverpool pourraient bien soulever leur premier trophée ensemble, en plus de la Premier League. Les Reds sont toujours en course pour le titre de Champion d’Angleterre, au coude à coude avec Manchester City à quelques journées de la fin.

Laisser un commentaire