Accueil Monde Migration : une masse importante de migrant crée des tensions diplomatiques entre...

Migration : une masse importante de migrant crée des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne

0
Photo d'illustration

Huit mille migrants sont arrivés depuis lundi 17 mai 2021, dans l’enclave espagnole de Ceuta, l’une des frontières terrestres que partage l’Europe avec l’Afrique. 4000 sur les 8000 migrants ont été renvoyés au Maroc, pays par lequel ils ont accédé à l’Espagne, selon les chiffres livrés par le ministre espagnol de l’Intérieur, le mardi 18 mai 2021. Cette arrivée massive des migrants a provoqué un « mécontentement » des autorités espagnoles vis-à-vis de celles marocaines, selon des médias.

Depuis lundi, une masse très importante de migrants a traversé « illégalement » la frontière marocaine pour rejoindre l’Espagne. Ce sont au total 8000 migrants qui ont déserté l’Afrique pour l’Europe à la recherche, sans doute, de meilleures conditions de vie. Mécontentes de cette arrivée massive sans précédente, les autorités espagnoles ont renvoyé 4000 des 8000 migrants de la terre espagnole.

L’arrivée de cette masse de migrants en Espagne en passant par le Maroc a suscité de vives tensions diplomatiques entre les deux pays. Madrid avait convoqué l’ambassadrice du Maroc en Espagne pour lui exprimer son « mécontentement », après quoi Rabat a aussi, à son tour, rappelé l’ambassadrice pour des « consultations » selon les informations livrées par le média l’Obs.

Selon VOA Afrique, « les relations diplomatiques entre les deux pays voisins se sont (plutôt) tendues depuis l’accueil, fin avril, en Espagne du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, venu pour des soins ».

Et à en croire le média Ouest France, ce mercredi 19 mai 2021, l’Espagne a averti le Maroc que sa position ne changera pas sur le Sahara occidental, ex-colonie espagnole revendiquée à la fois par Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, alors qu’une crise diplomatique entre les deux pays s’est envenimée avec une vague migratoire inédite à Ceuta.

Suite à cet afflux de migrants, les autorités espagnoles ont insisté sur la fermeté du gouvernement à agir « face à tout défi, toute éventualité et en toutes circonstances ». « Nous allons rétablir l’ordre à Cueta et à nos frontières le plus rapidement possible », avait déclaré, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à l’arrivée massive de migrants.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)