Accueil Chez nos confrères Monde / Forum de Turquie : les Africains se bousculent aux portes...

Monde / Forum de Turquie : les Africains se bousculent aux portes d’Istanbul

La première édition du Forum africain sur l’investissement en Turquie se tient du 10 au 13 juin prochain à Istanbul. À quelques jours de la date butoir (1er Juin) pour les inscriptions, les ivoiriens en particulier et les africains en général affichent un réel engouement à participer à cette messe des affaires dans l’ancien empire ottoman.

« Nous sommes agréablement surpris de l’intérêt manifeste que portent les africains pour ce forum. Nous avons enregistré des inscrits de tous les pays du continent. C’est le lieu d’inviter ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire parce que ce forum à une particularité, c’est le succès des partenariats et le suivi jusqu’à la réalisation des projets », confirme Sally Nadège Koné, Coordonnatrice Afrique du Forum africain sur l’investissement en Turquie.

« Un autre avantage, c’est de bénéficier d’un savoir-faire turc, dans tous les domaines, reconnu dans le monde. Nous sommes là pour les aider en Turquie »,  ajoute Ramazan Cirak, Président de la Chambre de Commerce Truque en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’affaire sera l’occasion pour les entreprises ivoiriennes et africaines, les Pme, les artisans, les institutions, les collectivités et organisations locales de présenter aux partenaires turcs et d’autres investisseurs venus du monde entier des projets viables en vue de lever des financements. Un financement qui peut prendre plusieurs formes à savoir le transfert de fonds, la garantie bancaire et la fourniture d’équipements.

« Je transforme la banane en attiéké et je fais le sirop de la banane. C’est une opportunité pour moi d’aller voir la Turquie et de présenter mes produits et pouvoir avoir des partenaires pour venir construire mon usine industrielle », annonce Julienne Bitty Moro, transformatrice agricole.

« Il y’a 20-30 ans, les africains qui ont découvert le marché chinois sont aujourd’hui les plus fortunés. Le nouveau marché incontestable aujourd’hui, c’est la Turquie. Ce n’est pas trop loin de l’Afrique et les produits sont de qualité, comparés à ceux vendus en Chine. Ceux qui l’auront compris, seront les nouveaux riches de demains » révèle Honorable Innocent Kagbara, Député à l’Assemblée Nationale Togolaise et Opérateur Economique.

Le Forum africain sur l’investissement en Turquie va se tenir sur trois jours avec au programme une conférence d’ouverture suivie des rencontre B to B autour des stands et pavillons et une soirée de gala pour clôturer ce voyage d’affaire. Une soirée de gala au cours de laquelle seront distingués des personnalités et chefs d’entreprises africains qui très souvent font la promotion de l’Afrique à l’international.

Source: http://afrik-une.blogspot.com/

Laisser un commentaire