Accueil A la une Mort de 3 étudiants à l’Université de Koudougou: le procès commence demain

Mort de 3 étudiants à l’Université de Koudougou: le procès commence demain

0

Ceci est une déclaration de l’Association Nationale des Étudiants Burkinabé (ANEB), section Koudougou qui se réjouit de la programmation du procès sur l’effondrement de la dalle d’un bâtiment du chantier de la cité universitaire 1008 lits en construction au sein l’Université Norbert ZONGO. Elle souhaite que le jugement, qui débute le mercredi 21 juin 2023, livre à la fin « un verdict empreint de vérité et de justice ».

Le mercredi 21 juin 2023 s’ouvrira au Tribunal de Grande Instance de Koudougou, le procès relatif au drame de l’effondrement de la dalle d’un bâtiment du chantier de la cité universitaire 1008 lits en construction au sein l’Université Norbert ZONGO. En rappel, le 31 août 2021, la dalle d’un foyer du chantier en construction de la cité universitaire de 1008 lits s’est écroulée dans l’enceinte de l’Université Norbert ZONGO piégeant sous les décombres plusieurs personnes. Cet incident a malheureusement causé la mort de trois étudiants notamment COMPAORE Baba Ibrahim, KABORE Serge Alexandre et NANA Mouniratou Adjaratou, tous alors inscrits en deuxième année de génie civil à l’Institut Universitaire et de Technologie (IUT) de l’Université Norbert ZONGO et en situation de stage pratique. Ce drame a aussi causé la mort d’un menuisier-coffreur de nationalité béninoise en activité sur le chantier.

La survenue de ce drame a plongé l’UNZ dans un émoi et une indignation totale. Ce qui a contraint les étudiants à se mobiliser et à organiser des actions de lutte en vue de faire jaillir toute la lumière sur ce drame. Deux ans après, un procès est organisé autour de ce drame. La programmation de ce procès est le fruit du combat acharné mené par les étudiants sous la direction de leur structure authentique de lutte et constitue une victoire d’étape pour tous les démocrates et progressistes dans la lutte contre la mal gouvernance, la corruption et pour l’assainissement de la vie publique dans notre pays.

L’ANEB Koudougou se réjouit de la programmation de ce procès et souhaite que soit établie la responsabilité de toute personne qui serait impliquée de près ou de loin dans la survenue de ce drame. Cependant dans le contexte actuel de résurgence du putschisme marqué par la remise en cause des libertés démocratiques, la banalisation de la vie humaine, elle souhaite que ce procès livre un verdict empreint de vérité et de justice et ne doit en aucun cas donné lieu à une tribune pour transformer les fossoyeurs de la vie humaine et les apprentis sorciers en des blancs sains.

L’ANEB/Koudougou appelle par ailleurs, l’ensemble des étudiant-es de l’Université Norbert ZONGO à :

  • se mobiliser le 21 juin 2023 à partir de 08 heures pour le procès au Tribunal de Grande Instance de Koudougou (TGI) en vue de la manifestation de la vérité et de la justice pour nos camarades ;
  • défendre comme la prunelle de nos yeux l’exigence de la bonne exécution des marchés publics débarrassée de la corruption, du favoritisme et de l’affairisme ;
  • poursuivre la lutte pour le jugement des autres drames survenus à l’UNZ dont celui de l’étudiant TANKOANO Tenipaguiba au restaurant universitaire le 17 mai 2022.

Non à la mauvaise exécution des infrastructures publiques !

Vérité et Justice pour les victimes du 31 août 2021 !

Toutes et tous au TGI de Koudougou le 21 juin 2023 !

Pain et Liberté pour le Peuple !

Koudougou, le 19 juin 2023

Le Comité Exécutif