Accueil Monde Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali: François Hollande entendu...

Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali: François Hollande entendu par la justice

0
François Hollande, ex-président français

L’ex-président français, François Hollande, a été entendu par la justice de son pays, dans l’affaire des deux journalistes de RFI (Ghislaine Dupont et Claude Verlon) assassinés au Mali le 2 novembre 2013, après avoir été enlevés à Kidal, une ville située à 1 451 KM, au Nord de Bamako.

Selon l’Agence France-Presse, l’ex-chef de l’Etat français a été entendu comme témoin par le juge chargé de l’affaire, tout comme l’ex-directeur de la Sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, a rapporté la radio mondiale qui note que c’est la première fois que ces personnalités sont entendues depuis le début de l’affaire.

François Hollande a été entendu par le juge le 11 janvier. Quant à, l’ancien chef des services secrets, il a été reçu par le juge le 10 décembre dernier. Tous les deux ont été interrogés sur ce que l’on appelle des « off », c’est-à-dire des conversations informelles avec des journalistes au sujet de cette affaire.

En décembre 2013, François Hollande avait indiqué à l’un des journalistes de RFI avoir connaissance d’une écoute téléphonique qui serait un échange entre un présumé commanditaire et un présumé exécutant, intercepté par la France. Et selon sa confidence, on y entend le premier dire à l’autre : « Vous avez gâché la marchandise ».

Selon l’AFP, François Hollande et Bernard Bajolet ont été nettement moins affirmatifs devant le juge chargé de l’affaire. M. Hollande a regretté de « mauvaises interprétations » de ses propos. Cinq ans après sa confidence au journaliste, l’ancien président français a expliqué au juge ne plus avoir souvenir de cette conversation.

Par Wakat Séra