Accueil A la une Moustapha Laabli Thiombiano: ce qu’il faut retenir de l’homme

Moustapha Laabli Thiombiano: ce qu’il faut retenir de l’homme

0

Décédé le 6 avril dernier, Moustapha Laabli Thiombiano a reçu le témoignage de nombreuses personnes qui l’ont connu. Wakat Séra vous propose quelques réactions.

Alain Alain, animateur radio à Oméga : « Tu as fait de moi ce que je suis et ce que je serai »

Tu as fait de moi ce que je suis et ce que je serai. Une fois à Ouagadougou tu m’as dit Alain, reviens à la maison. C’est à dire à Horizon Fm. Dès lors tu m’as surnommé Alain Alain. Un pseudonyme vendable selon toi. Entre conseils, tiraillements et formation, tu m’as confié le journal en Moore, puis « ça va ça ne va pas ». Tu m’as guidé comme ton propre fils et tu m’as dit Alain il faut créer. J’ai lancé le concept BOULVANKA que tu as encouragé et félicité. Comme à ton habitude tu m’as viré et rappelé plus d’une fois. Toi et moi étions les plus grands complices au monde sur les antennes de ta radio. PAPA tu m’as conduit toi-même au Togo quand j’ai eu un contrat de Maîtrise de cérémonie.

Tu me disais Alain fais toujours ce que je te dis et tu réussiras. Les mots me manquent Papa. Je t’ai dédié mon Ouistiti d’or, les deux prix de meilleur Animateur culturel des NAC, le prix du MBDC, le GALIAN du meilleur montage radio. Mon dernier fils porte ton nom MOUSTAPHA et tu as fait écrire sur le tableau de conférences. A chaque fois qu’on s’appelait tu demandes toujours d’après lui, et MOUSTAPHA ? Dernièrement tu m’as dit  de venir faire une émission chaque dimanche et avant ce projet, tu t’en vas. Vas en paix Papa. Je t’aimerai toujours jusqu’à mon dernier souffle. Aujourd’hui c’est moi qui t’enterre mais saches que demain c’est toi qui m’enverras à travers ton petit fils Moustapha Lewis Traoré. Reposes en paix !

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : « Il a marqué son temps dans la défense de la culture, le combat pour la liberté d’expression et de presse »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (Ph. Présidence du Faso)

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce lundi 6 avril 2020, de Moustapha Laabli Thiombiano, P-DG des radios Horizon FM et de la chaîne de télévision TVZ. Pionnier dans la promotion de radios privées au Burkina Faso et sur le continent, il a marqué son temps dans la défense de la culture, le combat pour la liberté d’expression et de presse, et contribué à l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et au monde des médias et de la culture.

Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « On perd un homme toujours fourmillant d’idées et de réalisations »

Alassane Bala Sakandé, s’adressant à la presse à la fin de la visite

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès ce lundi 6 avril 2020 de Moustapha Laabili Thiombiano de suite d’une courte maladie.

En cette douloureuse circonstance, je présente à la famille de notre cher regretté mes condoléances les plus sincères.

Avec la disparition du « Laabili national », comme je le taquinais à chaque fois que j’ai eu l’honneur de le rencontrer, c’est non seulement le Burkina Faso, mais aussi toute l’Afrique, qui perd un homme au franc-parler et toujours fourmillant d’idées et de réalisations dont les mondes des médias, de la culture et de l’événementiel burkinabè sont aujourd’hui les fiers héritiers.

Moustapha, puisse la terre du Burkina Faso à laquelle tu as prêté tes immenses talents inventifs t’être légère.

De là où tu es désormais, continue de nous régaler de tes coups de gueule à la bonne franquette, de ta joie de vivre et de tes traits de génie.

Adieu cher Papa!

Fatou Traoré, actrice : « C’est dans sa radio que j’ai eu ma chance au cinéma »

Le fondateur de la Petite Maison aux Grandes Idées s’en est allé. Mes premiers pas à la radio HFM, où je suis restée six ans. C’est dans cette radio que j’ai eu ma chance au cinéma. Merci Papa Moustapha de m’avoir donné ma chance. Tu étais un GÉNIE, un incompris, un innovateur… Merci merci merci.
Repose en paix auprès de ton créateur. Ruben Samba, Petit Savant, Mister B, JP le Marabou, Coulibaly tchè, SAS, Mathy, DJ Max, Joe Simplice, et tous ceux qui nous ont devancé vont t’accueillir avec beaucoup de joies.

Salfo Soré dit Jah Press, P-DG de Biz’Art production : « Il était une fascination pour nous »

C’est quand même un peu difficile de parler de Moustapha Thiombiano. Moi je l’appelle couramment le boss, parce que c’est un monsieur qui nous a tous fait rêver. Grâce à lui, mais de façon indirecte, moi j’ai fait de la radio. Et nous sommes une bonne génération qui avons fait de la radio grâce à lui, dans les années 90. Il était le premier à faire Horizon FM, on l’écoutait. Il y a eu de grands animateurs qui ont fait rêver les gens. Les gens comme Big John, Coco jean qui est maintenant à Dakar, Matt Cool J qui est à Niamey, JC du Bois actuellement en Suisse. On ne peut pas tout citer. L’actuel ministre en charge des Affaires étrangères a fait Horizon FM. C’est grâce à Horizon FM que Canal Arc-en-Ciel a été créée par l’Etat, avec l’actuel ministre de la Communication, ONS… C’est ça Moustapha. Après il y a eu Radio Energie. Moi j’étais à Radio Energie et les deux radios étaient voisines. Chaque fois qu’il me voyait, il me taquinait en disant « Petit mossi là. Qu’est-ce que tu fais avec le mooréphone de Inoussa Sankara ?  Viens dans ma radio !». On se taquinait ainsi. Avec Moustapha, les idées ne manquaient pas. Il « tait en avance sur le peuple voltaïque de l’époque. Il a eu la chance de faire les Etats Unis et c’est là-bas que Alpha Blondy l’a connu. Quand ce dernier te parle de Moustapha, c’est avec beaucoup de fierté et de respect. Les rues marchandes, c’est lui qui les a initiées à l’époque. La radio, avant que ce ne soit Horizon FM s’appelait « Entrer Parler » pendant la révolution. Il était épris de liberté et Moustapha, c’était un anti-conformiste. Et cela se ressentait dans ses idées. Il a des idées pêle-mêle : Miss Burkina, TVZ, le Rallye des jeunes… Vraiment c’est une grande perte. Moustapha, c’était un patriote. Il a voulu que dans beaucoup de domaines, que le Burkina Faso soit en avant-garde. La preuve, la première radio libre d’Afrique francophone, c’est au Burkina et c’’est lui. Il était une fascination pour nous. Je souhaite que la terre bénie du Burkina Faso lui soit légère ! Qu’il repose en paix ! Salut le Boss. C’est un artiste !

Rassemblés par Boureima DEMBELE