Accueil A la une MPP: qui sera le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle...

MPP: qui sera le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de 2025

0

A l’issue d’un congrès extraordinaire tenue du 24 au 26 septembre 2021, sous le thème sous le thème: «Poursuivre le renforcement du MPP dans un Burkina Faso réconcilié, résilient et prospère», le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a changé de main. C’est Alasssane Bala Sakandé le nouveau président. Sera-t-il le candidat du parti au pouvoir lors de la présidentielle de 2025? Des citoyens analysant ce fait politique  ont estimé que « la configuration du bureau politique national du MPP est à l’image ou si vous voulez le résultat de toutes les inimités, de toutes les tensions de tous les camps qui existaient au MPP ».

Dr Boulkindi Couldiati, Enseignant-Chercheur, démissionnaire du MPP,  ancien membre du bureau politique national: «Bala Sakandé peut bien être président du parti et dans les tractations, le MPP présentera un autre candidat en 2025»

Dr Boulkindi Couldiati

Le MPP a tenté de se faire peau neuve en intégrant des jeunes dans le Bureau politique national (BPN) et même dans le Bureau exécutif national (BEN). Cela s’apparente à une façon de donner du souffle à un parti vieux qui tente de garder la main pour les échéances électorales à venir. C’est un parti qui a peut-être compris qu’il faut composer avec du sang neuf. Vous voyez, à la faveur de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, beaucoup de jeunes, de jeunes diplômés bien sûr, ont cru en la politique et s’y sont engagés dans l’optique d’apporter leur pierre à la construction de la Nation.

Certains d’entre eux ont été étouffés au premier congrès constitutif qui devait élire les membres de ce parti. Mais à ce congrès extraordinaire, il y a eu une sorte d’ouverture et ça c’est à leur honneur.

Le fait que Simon Compaoré, l’un des trois dinosaures fondateurs du MPP, à savoir Roch, Salif et lui-même, passe la main à Bala Sakandé qui est plus ou moins jeune, c’est bien, parce que ce n’était pas du tout évident que Simon Compaoré cède comme ça la place! Désormais, il prend une retraite politique. C’est étonnant, c’est surprenant. Mais toujours est-il que c’est un jeu de calculs qui pourrait profiter au MPP pour les échéances en 2025.  Les gens se disent que Bala Sakandé serait le candidat idéal pour le MPP pour la présidentielle en 2025, mais je pense qu’il faut savoir raison garder.

La politique est un domaine très mouvant, très ondoyant et divers. Ce n’est pas comme en mathématique où 1+1=2 ! Donc on attend de voir, il n’y a pas lieu de se précipiter. Bala Sakandé peut bien être président du parti et dans les tractations, le MPP présente un autre candidat. Ça peut aussi être Bala Sakandé. En tout cas pour le MPP, il me semble avoir le profil du métier.

Sié de Bindouté Da, Sociologue: « Ce bureau ne peut pas faire du MPP un parti efficace»

Sié de Bindouté Da

Je pense que la configuration du bureau politique national du MPP est à l’image ou si vous voulez le résultat de toutes les inimitiés, de toutes les tensions de tous les camps qui existaient au MPP. Ils ont fait l’effort de regrouper tout le monde en élargissant le bureau pour parceller le pouvoir. Sinon moi je pense que même le bureau du Parti communiste chinois, même au temps de l’Union soviétique et même au temps des grands débats politiques en France, aux Etats unis ou en Allemagne, les gens n’ont pas eu autant de membres dans un bureau politique.

Ça ne fait pas grand! Et ce grand bureau du MPP, c’est pour faire quel travail ? Si ce n’est pas pour calmer les uns et les autres en vue de préparer les élections. Ce bureau, c’est pour répondre à quelle urgence ? C’est pour répondre à quel problème ? On voit ce que le MPP est en train de faire sur le terrain. Le pays connait une crise sécuritaire, les populations ont faim, le pays connait des déplacés internes, il connait des crises régionalistes, des crises ethniques… Et qui sont les auteurs de ces problèmes ? Ce sont les mêmes dirigeants politiques actuels. C’est le résultat de ce qu’ils ont fait hier avec Blaise Compaoré. Moi je pense que ce bureau, c’est pour se faire plaisir, donner des postes aux gens, resserrer les rangs dans la perspective des élections municipales ou celles en 2025. Ce grand bureau, c’est pour montrer aux yeux du monde qu’ils sont unis. Ce bureau ne peut pas faire du MPP un parti efficace.

Il ne peut pas non plus aider à résoudre les problèmes internes du parti, encore moins ceux du pays. Bien au contraire, d’ici les élections vous allez voir comment les gens vont commencer à se bagarrer. 2025 est encore loin, mais je ne pense pas qu’on va y arriver politiquement ou démocratiquement. Cela parce qu’il risque d’y avoir des bouleversements.  Je souhaite qu’en 2025, toute la génération de 1987 soit balayée politiquement pour laisser la place aux jeunes.

Propos recueillis par Boureima DEMBELE