Accueil Culture Musique: la France pleure Johnny Hallyday décédé à 74 ans d’un cancer...

Musique: la France pleure Johnny Hallyday décédé à 74 ans d’un cancer de poumon

934
0

La légende du Rock français Johnny Hallyday de son vrai nom Jean-Philippe Léo Smet est décédée dans sa résidence privée à Marnes-la-Coquette en région parisienne dans la nuit du mardi à mercredi des suites d’un cancer de poumon à l’âge de 74 ans, a annoncé à l’Agence France Presse (AFP) son épouse Laeticia Hallyday.

Depuis l’annonce de la mort de Johnny Hallyday qui se distinguait par la particularité de sa voix qui a plus porté le rock dans le cœur des Français notamment, les acteurs culturels comme politiques ont salué la mémoire de celui qui se battait contre le cancer de poumon.

Sur les réseaux sociaux, proches, artistes, chanteurs, politiques, tous fans de Johnny Hallyday, ont exprimé leur profonde tristesse et lui ont rendu hommage. Johnny Hallyday « nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité », a commenté son épouse Laeticia comme ses enfants Laura et David qui ont indiqué que leur « douleur est immense » après la disparition de leur père.

« J’ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu mon frère », a écrit Eddy Mitchell, chanteur, parolier et acteur français, chanteur du premier groupe de rock français. « On a tous ensemble quelque chose de Johnny, héros national », a posté sur tweeter le président français, Emmanuel Macron, qui a estimé que la légende du rock français « a fait une part d’Amérique dans notre Panthéon national ».

Quant à la chanteuse canadienne Céline Dion, elle a exprimé sa « tristesse » et salué la mémoire d’une « véritable légende ». Charles Aznavour, auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate français dit être frappé « douloureusement par la perte d’un personnage hors du commun ».

Celui que toute la France pleure aujourd’hui a 20 films à son actif et a traversé toutes les époques et tous les styles. Il a côtoyé les présidents français notamment Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qu’il a soutenu.

Depuis ses débuts, le rockeur français a effectué environ 190 tournées, 27 rentrées parisiennes et attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.

Johnny Hallyday, qui joue pour chacune de ses tournées à guichet fermé, a vu sa carrière musicale récompensée par 40 disques d’or, 22 disques de platine, cinq disques de diamant et dix Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. De 2014 à 2017, il est l’un des membres du trio Les vieilles Canailles.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire