Accueil Société Mys’Tic Burkina: Aiché Youma lauréate de la troisième édition

Mys’Tic Burkina: Aiché Youma lauréate de la troisième édition

Le concours de la troisième édition de Mys’Tic Burkina a livré son verdict le vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou. La jeune bloggeuse Aïché Youma Gjiga a été désignée lauréate parmi 13 candidates qui ont pris part à ce concours visant à démystifier les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TICs).

Mys’Tic Burkina vise à permettre à chaque femme et à chaque fille  de se familiariser avec les TICs. Elle veut démystifier les TICs pour les femmes et au féminin, selon ses promoteurs. « Je suis suffisamment satisfaite des résultats parce que le jury a fait son travail avec professionnalisme et sans parti pris », a déclaré la présidente de Mys’Tic Burkina, Noéllie Kouraogo, se réjouissant de la tenue de cette troisième édition qui a été un « succès »

La présidente de Mys’Tic Burkina, Noéllie Kouraogo

Mys’Tic Burkina « travaille à rendre plus accessible les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TICs) auprès de nos jeunes sœurs et de nos mamans toutes catégories confondues. Ce concours est une mesure incitative pour davantage, les encourager à s’intéresser au blog qui fait partie intégrante des TICs », a affirmé Noéllie Kouraogo.

La ministre de l’Economie numérique, Hadja Fatoumata Ouattara née Sanon, a encouragé Mys’Tic et toutes les filles qui ont participé aux trois éditions. Pour elle, c’est l’économie numérique qui « gagne et c’est commença que nous allons construire notre économie numérique qui va être prospère pour tout le pays ».

Les candidates ayant postulé à ce concours étaient au nombre 22. Mais 13 candidates retenues ont suivi les formations sanctionnées par des attestations qui leur ont été remises à la cérémonie de clôture de la troisième édition.

Les candidates avaient à produire des articles dans trois catégories à savoir « la protection des données privées et des œuvres de l’esprit, la contribution de la femme à l’éducation d’un Burkina Faso de paix, de sécurité et de cohésion, et produire un thème en lien avec le Fespaco ».

Photo de famille avec les candidates

Après l’examen des différents blogs en compétition fait par un jury d’expert, les candidates ont été jugées sur leur capacité d’adaptation, leur efficacité à produire un certain nombre d’articles dans un délai précis selon les critères suivants : « l’apparence de leur blog ainsi que l’harmonisation des thèmes, le nombre d’articles publiés, l’originalité des sujets traités, le niveau d’écriture et l’effort de promotion de leur blog », ont souligné les promoteurs de Mys’Tic Burkina.

Des prix spéciaux ont été décernés à des acteurs qui sont dans le domaine des tics et qui ont été distingués dans trois domaines différents. Il s’agit de trois prix d’encouragement pour récompenser un « site d’internet, un blog et une application ».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire