Accueil Monde New York: les USA et le Kenya échangent sur la nécessité d’adopter...

New York: les USA et le Kenya échangent sur la nécessité d’adopter la Force de répression des gangs en Haïti

0

Ceci est un communiqué de presse sur la Réunion de haut niveau entre les États-Unis et le Kenya, tenue à New York, sur la nécessité d’adopter la Force de répression des gangs en Haïti. Un document dont Wakat Séra a reçu copie, le 22 septembre 2025.

Communiqué de presse

Les États-Unis saluent les résultats de la réunion de haut niveau sur Haïti qui s’est tenue aujourd’hui dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, au cours de laquelle le sous-secrétaire d’État Christopher Landau et le président kenyan Ruto se sont joints à des partenaires internationaux pour s’atteler à la résolution de la crise sécuritaire urgente en Haïti.

Cette réunion a mis en relief l’engagement international en faveur de la création d’un Bureau d’appui des Nations unies pour Haïti (UNSOH) et de la transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) vers une Force intensifiée de répression des gangs (GSF). Pourvue d’un nouveau mandat renforcé, à l’appel des 32 États membres de l’Organisation des États américains, l’UNSOH serait mieux à même de soutenir les 5 500 personnes nécessaires pour rétablir la sécurité, élément indispensable au retour à un gouvernement élu. Le sous-secrétaire d’État Landau a souligné l’importance de cette mission, saluant le leadership courageux du Kenya et des autres contributeurs à la mission MMAS, dont les travaux ont jeté les bases de cette prochaine phase. Le moment est venu de prendre des mesures décisives et coordonnées.

Les solutions doivent être menées par Haïti et soutenues par la communauté internationale. Nous appelons tous les États membres de l’ONU à contribuer à cet effort. La GSF et l’UNSOH fourniront les outils nécessaires pour s’attaquer aux problèmes sécuritaires immédiats en Haïti, mais un redressement pérenne dépend du leadership haïtien. C’est à Haïti d’écrire son avenir et d’œuvrer à la construction d’une nation stable.

Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien et de leurs partenaires internationaux dans cette entreprise cruciale. Encore une fois, le moment est venu d’agir.

Source: Département d’Etat américain