Accueil A la une Niger: 23 militaires tués, deuil de 3 jours

Niger: 23 militaires tués, deuil de 3 jours

0

Un deuil de trois jours a été décrété, le vendredi 22 mars 2024, au Niger suite à une attaque terroriste qui a fait, dans la nuit du mercredi à jeudi 21 mars 2024, au moins 23 tués dans les rangs de l’armée, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Dans la nuit du mercredi 20 à jeudi 21 mars 2024, une attaque terroriste dans la région de Tillabéri, une localité située au nord-est de Niamey, a fait, selon un bilan provisoire officiel du ministère de la Défense du Niger, au moins 23 militaires tués.

En leur mémoire, un deuil national a été instauré, à partir de ce vendredi 22 mars 2024 et pour une durée de trois jours, sur l’ensemble du territoire nigérien, a poursuivi l’annonce ministérielle qui, a, par ailleurs, mentionné que 17 autres ont été blessés dans ladite attaque.  

Un drame qui a eu lieu au cours d’une opération de ratissage entre les localités de Teguey et Bankilaré, dans la région de Tillabéri (ouest du Niger). Il s’agit une embuscade menée par plus d’une centaine de terroristes à bord de véhicules et de motos, selon la note gouvernementale.  

A l’occasion, quatre véhicules blindés et quatre autres de la marque Toyota de l’armée nigérienne ont également été détruits. En revanche, une trentaine de terroristes ont été tués, a conclu le communiqué.

Pour rappel, le Niger avait décrété, en octobre dernier déjà, trois jours de deuil en la mémoire de 29 soldats tués dans une attaque similaire. Un bilan qui, jusqu’à ce jour, reste le plus lourd bilan du côté de l’armée nationale. Cela depuis l’arrivée, en fin juillet 2023, des militaires à la tête du pays après avoir renversé le président élu d’alors, Mohammed Bazoum.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)