Accueil Monde Niger : l’attaque de Inates ravive des inquiétudes

Niger : l’attaque de Inates ravive des inquiétudes

1796
0
Des soldats nigériens en patrouille (ph. d'illustration)

Une attaque qualifiée de terroriste a fait 71 militaires tués, 12 blessés, des disparus enregistrés, le 11 décembre à Inates dans l’Ouest du Niger, près de la frontière du Mali, selon une information de RFI. Et cela a été suffisant pour raviver des inquiétudes chez des Nigériens.

Suite à cet évènement à Inates, des Nigériens sont inquiets non seulement du fait de la recrudescence des attaques, mais de la proximité de celles-ci avec la capitale Niamey. Le secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens, Moussa Tchangari l’a exprimé au micro de RFI : « « Nous sommes particulièrement inquiets parce que le bilan est très lourd et ça montre que la menace est quand même assez proche, y compris dans notre capitale parce que Inates, c’est à moins de 300 km de Niamey ».

Il ajoute qu’« il faut s’interroger sur la façon dont nos forces sont gérées, et tout ça, ça démontre quand même des faiblesses, y compris dans la gestion et nous estimons que des chocs militaires doivent rendre compte sur la situation telle qu’elle est en train de se passer, aussi bien à Tillabéri que dans la région de Diffa. C’est quand même assez grave donc on est vraiment totalement indigné, et nous sommes sous le choc ».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire