Accueil Monde Nigéria: environ 150 morts dans l’État de Benue suite à une attaque

Nigéria: environ 150 morts dans l’État de Benue suite à une attaque

0

Au cours du week-end dernier, une attaque a été perpétrée par des hommes armés, visant le Centre-Nord du Nigeria. Le bilan fait état de 150 morts environ et une dizaine de personnes disparues, selon Africanews, ce mercredi 18 juin 2025.

Une attaque a visé le Centre-Nord du Nigeria, le week-end dernier. Cette attaque, perpétrée par des hommes armes, a occasionné environ 150 morts et des dizaines de personnes portées disparues, rapporte Africanews.  

Les assaillants ont pris d’assaut la communauté de Yelewata, dans l’État de Benue, tard dans la nuit de vendredi à samedi, ouvrant le feu sur les villageois qui dormaient et incendiant leurs maisons, selon le média qui cite des survivants et le syndicat local des agriculteurs.

Un grand nombre des personnes tuées s’étaient réfugiées dans un marché local après avoir fui les violences dans d’autres parties de l’État.

Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais de telles attaques sont courantes dans le nord du Nigeria, où des éleveurs et des agriculteurs s’affrontent souvent au sujet de l’accès limité à la terre et à l’eau. Ce conflit prolongé est devenu plus meurtrier ces dernières années.

Les agriculteurs accusent les bergers de faire paître leur bétail dans leurs fermes et de détruire leurs produits. Les éleveurs insistent sur le fait que les terres sont des itinéraires de pâturage qui ont été garantis par la loi en 1965, cinq ans après l’indépendance du pays.

Valentin SOMANDE [ Stagiaire]