Accueil Société Nuit des TH 2017: promesse tenue pour l’excellence scolaire

Nuit des TH 2017: promesse tenue pour l’excellence scolaire

La «Nuit des TH 2017», couronnement de la 8è édition du programme télé-éducatif, spécialisé dans la promotion de l’excellence scolaire, a tenu, selon ses organisateurs, toutes ses promesses, le samedi 14 avril 2018 dans les jardins de la Radiodiffusion et télévision du Burkina (RTB) en présence de personnalités du monde éducatif et de tous les acteurs soucieux du niveau de l’éducation au Burkina Faso.

Sous la présidence du Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et le parrainage de Sabine Yaméogo, Fondatrice de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP), la «Nuit des TH 2017» a tenu ses quelques 500 invités en haleine. L’occasion était propice pour célébrer les résultats exceptionnels des 20 élèves «étoiles» 2017 issus des 13 régions du pays révélés par l’Agence Pixxelis, initiatrice de l’émission Tableau d’Honneur (TH) diffusée chaque année sur les antennes de la RTB.

Ce dîner-gala retransmis en direct sur les antennes de la RTB, a connu, en plus de la participation du MENA et de la Fondatrice de l’ISPP, celle de Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du Gouvernement, Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Marcel Bassolé, Directeur général adjoint (DGA) de la Bank Of Africa (BOA), les personnalités de rêve des «étoiles», les professionnels des métiers de rêve des étoiles, etc.

Successivement, Moussa Ben Boudané, le Directeur général de l’Agence Pixxelis, le DGA de la BOA, la fondatrice de l’ISPP et le MENA, ont magnifié l’excellence scolaire et l’exemplarité des «étoiles» de la cuvée 2017 de TH, vanté le travail bien fait et exhorté les autres élèves du Burkina entier à emboîter le pas à leurs camarades dont les résultats scolaires sont reconnus et célébrés à cette soirée.

Chacun de ces « petits génies » qui font la fierté de leurs familles, de leurs établissements et de toute la nation, a reçu au cours de la soirée des gadgets et manuels scolaires, un chèque de 50 000 francs CFA et 100 000 francs CFA, une attestation de reconnaissance de TH, offerts par l’ISPP, la BOA, le MENA, la RTB et l’agence Pixxelis. Outre ces récompenses, les trois plus scintillantes de toutes ces «étoiles» ont reçu les prix spéciaux suivants:

Prix spécial féminin
  • Prix spécial MENA du meilleur parcours féminin offert à «l’étoile» BENIN Apphie du lycée municipal Bambata de Ouagadougou; un ordinateur portable avec des logiciels éducatifs. Elle a obtenu la moyenne générale de 17,86/20 pour l’ensemble de son parcours scolaire (1er cycle).
Prix spécial masculin
  • Prix spécial MENA du meilleur parcours masculin offert à « l’étoile » Geoffroy Sawadogo du CEG de Douré: un ordinateur portable avec des logiciels éducatifs francs CFA pour sa moyenne générale de 18,38/20 pour l’ensemble de son parcours scolaire (1er cycle).

    Prix spécial meilleur parcours TH 2017
  • Prix spécial meilleur parcours TH 2017 offert à «l’étoile» Benjamin Yarga Edouard du Lycée Provincial de Bogandé: un ordinateur portable et un dictionnaire Larousse 2018 offert par la RTB et une bourse d’études d’une valeur de 5 500 000 francs CFA offert par l’ISPP. Cette « étoile des étoiles 2017 » a obtenu les exceptionnels résultats suivants au cours de son cycle secondaire:
Années scolaires Classes Moyennes annuelles Rangs annuels
2011-2012 6e 18,67/20 1er
2012-2013 5e 18,84/20 1er
2013-2014 4e 18,42/20 1er
2014-2015 3e 17,55/20 1er
2015-2016 2nde C 18,33/20 1er
2016-2017 1ère D 17,63/20 1er

Joignant l’utile à l’agréable, les invités ont eu droit aux époustouflantes prestations des artistes musiciens Malika la Slameuse, Will B Black et Gorbankah qui ont émerveillé le public au cours de la soirée.

La cérémonie a pris fin par le clap de lancement de la 9è édition de Tableau d’Honneur (TH) 2018 consacrée à l’excellence féminine à l’école, intitulée «TH 2018, Spécial Capital Filles». Mais avant, le public a eu droit au remarquable parcours scolaire et professionnel de la marraine de cette édition spéciale, Adizatou Sory/Coulibaly,  ministre de l’Economie, des finances et du développement.

A l’analyse, force est de reconnaître l’originalité et la pertinence de ce programme télé-éducatif et le mérite de son initiateur, Moussa Ben Boudané, dans la promotion de l’excellence scolaire depuis huit ans sans discontinuer. En plus de révéler les «étoiles» au grand public à travers la télé, ses dernières partagent leurs bonnes pratiques avec leurs pairs, sous l’assistance technique d’un psychologue spécialiste de l’éducation. Elles réalisent également la moitié de leur rêve par la rencontre et l’entretien en tête-à-tête avec leur personnalité de rêve et les professionnels de leur métier de rêve; toute chose qui ne peut que galvaniser davantage ces petits génies assoiffés de réussite socioprofessionnelle.

Et c’est cette pertinence et cet intérêt du programme qu’a tout de suite perçu le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, quand il a reçu la visite de ses enfants spéciaux à son institution le vendredi 13 avril 2018 au matin. Il a alors promis son soutien à ce programme par un partenariat entre sa «Maison» et l’Agence Pixxelis pour les éditions à venir. « Cet exemple du PAN devrait faire tâche d’huile en ce sens que cette initiative de l’Agence Pixxelis est d’utilité publique. Elle devrait donc bénéficier de l’appui de tous les acteurs de développement de notre pays afin qu’elle se pérennise », ont relevé les organisateurs.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire