Accueil Dernière Actu OMS : Dr Tedros Adhanom, nouveau DG

OMS : Dr Tedros Adhanom, nouveau DG

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le nouveau patron de l'OMS (Ph. lesfanews.net)

Dr Tedros Adhanom de l’Éthiopie prend la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé pour 5 ans. Une première pour un Africain d’être à ce poste. L’Ethiopien a été élu au cours de la 70è Assemblée mondiale de la Santé qui s’est ouverte à Genève, au siège de l’OMS, le lundi 22 mai pour prendre fin le 27 mai 2017.

Prennent part aux travaux 3 500 délégués en provenance des 194 pays membres. La présidente élue de la présente Assemblée mondiale de la Santé est le Professeur Veronica Skvortsova, ministre des Services de santé de la Fédération de Russie.

Fait notable, cette année, l’élection d’une nouvelle tête à la direction générale de l’OMS, après le mandat de 10 ans de Dr Margaret Chan. Sur les trois candidats «shortlistés», c’est l’Africain, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de l’Ethiopie qui a surclassé l’Européen, Dr David Nabarro, du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, et l’Asiatique, Dr Sania Nishtar, du Pakistan.

Dans le cadre de l’élection qui a eu lieu ce mardi 23 mai, chacun des trois candidats a eu droit à 15 minutes pour s’adresser à l’Assemblée mondiale avec la latitude d’être écouté en direct dans le monde entier (à l’adresse suivante : http://www.who.int/mediacentre/…/2017/wha70/webstreaming/en/). Il n’était prévu ni question ni réponse, suite à cette présentation de chaque candidat. Les votants issus des pays membres ont exprimé leur choix selon le mode de vote à bulletin secret. L’heureux élu, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, prendra fonction le 1er juillet 2017.

Le meilleur a gagné et il importe maintenant que chaque citoyen de par le monde puisse accéder à un état de santé le plus élevé possible.

Correspondance particulière de Crépin Hilaire DADJO

Chargé de Communication, OMS/Équipe d’appui Inter-pays pour l’Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire