CASABLANCA, Maroc, 16 mai 2025/ — Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) (www.Orange.com) et la Société financière internationale (IFC) ont signé, en marge de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan les 12 et 13 mai, un partenariat pour renforcer durablement l’accès au numérique dans huit pays africains.
OMEA et IFC unissent leurs forces pour développer une connectivité numérique plus inclusive et durable dans des zones souvent peu desservies d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ce partenariat inédit vise à mobiliser les expertises complémentaires des deux acteurs. IFC, l’institution du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, apportera son savoir-faire en matière de financement du développement, tandis qu’OMEA capitalisera sur son ancrage local et la robustesse de son réseau dans la région. Ainsi, différents projets de construction et de déploiement d’infrastructures télécoms (tours, fibre etc.) dans les pays cibles seront réalisés dans les prochaines années.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’initiatives déjà soutenues par IFC, comme le soutien de la toute première opération de titrisation réalisée dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest (apo-opa.co/3GVhsE1) ainsi que le financement durable accordé à la Sonatel. Ces deux opérations pour un montant total d’environ 75 millions de dollars en 2024, permettent à la Sonatel de renforcer l’infrastructure numérique du pays et d’étendre la couverture 4G et la connectivité par fibre optique dans les zones rurales sénégalaises.
Ensemble, les deux partenaires ambitionnent de fournir un modèle d’investissement reproductible visant à réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière, renforcer la résilience des territoires ainsi que la création d’emplois, notamment dans l’économie numérique.
Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen – Orient déclare :« Ce partenariat avec IFC est une étape majeure pour accélérer notre ambition de réduire la fracture numérique en offrant une connectivité de qualité, durable et accessible au plus grand nombre et tout particulièrement dans les zones rurales ou peu desservies. En combinant nos forces, nous voulons construire un avenir numérique plus équitable pour tous en Afrique ».
« Accroître l’accès à la connectivité numérique en Afrique est une priorité majeure pour favoriser l’innovation, élargir l’inclusion financière et générer des opportunités d’emploi. Le renforcement de notre partenariat avec Orange Afrique et Moyen-Orient illustre notre engagement à positionner le numérique comme un levier stratégique de transformation économique durable, au bénéfice des individus et des entreprises » ajoute Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique.