La société de téléphonie mobile Orange Burkina Faso a lancé « BAM », acronyme de « Bonnes Affaires Mobiles », dans le but d’alléger les coûts d’appels et d’augmenter le volume des forfaits Internet pour ses abonnés. « Ces offres viennent du cœur de nos clients », a déclaré le Directeur Marketing et Communication de Orange Burkina Faso, Assimi Diero, lors d’une conférence de presse, le jeudi 12 juin 2025, à Ouagadougou.
Aujourd’hui, Orange Burkina Faso compte plus de 13 millions d’abonnés. Face à l’évolution rapide des technologies dans le secteur des télécommunications, la société, leader dans ce domaine, ne cesse d’innover pour offrir de meilleures offres à ses clients. C’est dans cette optique que les équipes du marketing ont présenté de nouvelles « surprises » aux médias, au siège de Orange Digital Center à Ouaga 2000.
Consciente des besoins croissants de ses abonnés, Orange Burkina Faso a réfléchi à des solutions pour mieux répondre à leurs attentes. Les employés, sous la conduite de la Directrice Générale, Nafy Silué/Coulibaly, a multiplié les échanges avec la clientèle à travers des initiatives telles que la campagne « Mon client, mon boss », en avril dernier, dans plusieurs marchés burkinabè.
« Nous avons écouté nos clients. Ces sorties n’étaient pas de simples visites, mais des rencontres riches en retours constructifs, qui nous ont permis de nous améliorer et de proposer aujourd’hui ces nouvelles offres », a expliqué Assimi Diero. Selon lui, ces innovations « viennent du cœur des clients » et s’inscrivent dans la volonté d’innover tout en affirmant la présence de Orange sur le marché.
Il a précisé que les nouvelles offres prennent en compte une baisse significative des tarifs d’appels, passant de 1,6 à 1,1 F CFA par minute, soit une réduction d’environ 30 %. Ces offres sont accessibles via le mode de souscription *105#.
Concernant l’Internet mobile, le Directeur a indiqué que, hors formule Étalon, le prix du giga est de 1 050 F CFA. Avec la nouvelle formule Étalon, 1,5 giga sont proposés à 700 F CFA, offrant ainsi plus de volume à moindre coût. « Au lieu de 1050 F CFA, vous payez maintenant 700 F CFA pour 1,5 giga, avec en plus 500 mégas supplémentaires par rapport à la formule hors Étalon », a-t-il précisé.

Et ce n’est pas tout : pour les week-ends, afin de répondre aux besoins des jeunes en vacances, Orange Burkina propose des forfaits de 5 gigas à 1 000 F CFA, permettant l’accès à leurs plateformes préférées comme TikTok ou Snapchat. « C’est une première au Burkina Faso, une initiative qui montre l’engagement de Orange à permettre aux Burkinabè de profiter pleinement de leur réseau », a souligné Assimi Diéro.
Une autre bonne nouvelle concerne l’accès à la formule Étalon : celui-ci est désormais gratuit. « Auparavant, pour sortir de cette formule, il fallait payer 500 F CFA. Aujourd’hui, cette barrière a été levée. », a expliqué le responsable.
Liliane Damien, Responsable Marketing Segment Voix et CBM, a souligné que la formule Étalon, présentée il y a un an, a été enrichie avec BAM. « Il est important pour Orange d’offrir des offres sur mesure, adaptées aux besoins et au mode de vie de ses clients », a-t-elle affirmé.
Isaïe Zoma, Responsable Marketing Segment Analyses et Planification, a précisé que ces évolutions profiteront grandement aux abonnés. « Par exemple, le crédit permettant d’appeler une minute permet désormais d’appeler 1 minute 30 secondes. De plus, les volumes de data ont été fortement augmentés : 1 giga passe à 1,5 giga, et 2 giga à 2,5 giga, pour le même prix », a-t-il expliqué.

Pour le week-end, Orange Burkina propose également un forfait valable uniquement durant cette période, avec entre 3 et 5 gigas pour 1 000 F CFA. D’autres forfaits, comme celui de 20 gigas avec une validité de 30 jours, ou celui de 8 gigas à 4 200 F CFA, ont également été introduits.
Avant de conclure, Assimi Diero a rappelé l’engagement citoyen de Orange Burkina Faso : « Nous employons plus de 800 personnes à temps plein et créons indirectement 100 000 emplois grâce à nos activités. La société investit également dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, le numérique, la culture et le sport, pour un montant de plusieurs centaines de millions de F CFA ».

Le lancement de « BAM » a été sublimé par la prestation de Bassira, lauréate de la grande finale de Orange Music Talents. Cette performance de qualité a apporté une dimension festive et distinguée à l’événement.
Par Bernard BOUGOUM