
Depuis août 2024, Orange Burkina Faso a lancé la première édition du Challenge Barka, une compétition visant à récompenser ses revendeurs à travers le pays et à les motiver à exceller pour mieux servir leur clientèle. Après plusieurs phases, durant lesquelles de nombreux revendeurs ont remporté des téléphones, des motos et des prix en espèces, la phase finale a eu lieu le 8 mai 2025 à Ouagadougou. Aboubacar Ouédraogo, revendeur agréé de Bobo-Dioulasso, a remporté la villa d’une valeur de 18 millions de FCFA.
La première saison du Challenge BARKA, a connu son épilogue le 8 mai 2025. À cette occasion, la société a organisé un dîner gala dans un somptueux hôtel de la capitale burkinabè pour remercier ses revendeurs, dont plus de 35 000 se sont inscrits au Challenge BARKA. Humour, prestations musicales, diffusion de vidéos, cocktails, discours et remises de prix ont rythmé la soirée. Cinq revendeurs des régions du Centre-Est, du Centre et des Hauts-Bassins ont été sélectionnés pour concourir pour les trois grands prix : le premier d’une valeur de 18 millions de FCFA, suivi du deuxième à cinq millions et du troisième à deux millions.
Christophe Baziémo, Directeur Général de Orange Money Burkina Faso, a félicité et remercié les heureux gagnants ainsi que tous les revendeurs qui contribuent au rayonnement de la téléphonie. « Plus de 35 000 personnes se sont inscrites à la saison 1 de ce Challenge BARKA », a-t-il déclaré, soulignant que grâce aux efforts, à l’engagement et à la passion des revendeurs de Orange Burkina Faso, la société parvient à satisfaire les besoins de ses clients dans tout le pays.

Benjamin Kondombo, Directeur Adjoint des Ventes et de la Distribution de Orange Burkina Faso, a précisé que le Challenge BARKA n’était pas simplement une compétition. « C’était une aventure humaine qui a mis en lumière votre résilience, votre créativité et votre esprit d’équipe. Continuons à créer des points de vente multiservices de qualité et à transformer ces espaces en lieux communautaires pour une expérience client améliorée », a-t-il ajouté.
« Chez Orange Burkina Faso, nous croyons en votre potentiel et en votre génie. Orange est là pour vous accompagner dans le développement de vos activités, pour vous former et vous outiller afin que vous brilliez encore plus », a-t-il résumé, notant que le challenge visait également à permettre aux revendeurs de s’exprimer, de se surpasser et d’innover, tout en s’engageant à offrir à leurs clients « une expérience incomparable ».

Aboubacar Ouédraogo, revendeur des services de Orange Burkina Faso depuis dix ans, a expliqué qu’il avait participé au challenge pour repousser ses limites, face aux nombreuses innovations exigées par le secteur numérique. « J’invite tous les revendeurs à garder le cap malgré les difficultés, car cela finira par payer.», a-t-il déclaré, demandant à la société de continuer à innover avec des challenges pour dynamiser le secteur.

Moré Sawadogo, représentant des distributeurs de Orange Burkina Faso, a exprimé sa joie de voir cette « très grande soirée » organisée en leur honneur. « Nous avons été vraiment honorés. Je remercie tous les acteurs de Orange Burkina Faso, ainsi que tous les agents du domaine de Mobile Money. Je leur demande de redoubler d’efforts, car Orange est là pour nous accompagner », a-t-il affirmé.

Il a souligné que les revendeurs de Orange dominent toutes les régions. « Partout où vous allez, c’est Orange. C’est notre force. Nous travaillons jour et nuit, d’autres étant disponibles 24h/24 pour servir la population », a-t-il martelé.
À noter que le lauréat Aboubacar Ouédraogo a pris possession de sa villa, située à la Cité Baobab de la Compagnie Générale des Entreprises (CGE) Immobilier, à la sortie Sud-Est de Ouagadougou, lors d’une cérémonie sobre le vendredi 9 mai 2025.
Par Bernard BOUGOUM