Accueil A la une Ouagadougou: 3 000 enfants mangent avec les Lions

Ouagadougou: 3 000 enfants mangent avec les Lions

0
Le parrain de l'activité, Arouna Nikièma

Le District 403 A3 du Lions club international du Burkina Faso, a donné du sourire à 3 000 enfants démunis dans la commune rurale de Saaba (sortie Est Ouagadougou), le samedi 16 décembre 2023. Une remise symbolique de 50 kits alimentaires a été faite après la cérémonie de lancement de cette journée de partage qui a été aussi agrémenté par une ambiance conviviale entre les donateurs et les bénéficiaires. L’activité avait pour parrain, le Lions Arouna Nikièma bien connu pour avoir le coeur sur la main.

Cela fait quatre ans que le District 403 A3, organise la soupe populaire, en faveur des enfants démunis du Burkina Faso. Pour cette année, c’est la commune rurale de Saaba, un quartier populaire située à la sortie Est de la capitale burkinabè qui a été choisi pour bénéficier de cette action. Ce sont 3 000 kits alimentaires qui ont été offerts à des enfants démunis de cette localité qui en plus d’accueillir une forte population à faible revenu, héberge aussi des Personnes déplacées internes ayant fui les attaques des groupes armés terroristes.

Des alignés pour prendre leurs kits alimentaires

L’objectif premier du Lions club, «c’est de soutenir les plus démunis»

«Chaque fois que nous organisons la soupe populaire, il y a beaucoup de clubs qui s’associent et qui en font le succès. C’est une solidarité qui nous permet de transcender les limites de nos pouvoirs économiques», a salué le parrain, Arouna Nikièma. M. Nikièma a signifié que la soupe populaire est devenue une tradition parce que c’est la quatrième édition et il se rend compte qu’à chaque édition, «elle devient encore plus populaire».

Il a relevé que cette activité entre en droite ligne des actions du Lions club international. «Vous savez que notre objectif premier, c’est de soutenir les plus démunis. Vous savez encore que la couche des enfants représente une couche qui est beaucoup défavorisée dans nos pays en voie de développement. C’est ainsi que le Lions club international au niveau du Burkina Faso, a décidé de soutenir les enfants à la veille de Noël, une façon de leur donner un sourire à travers un cadeau qui est la soupe populaire», a-t-il expliqué.

Le parrain Arouna Nikièma

Face aux doléances soulevées par le représentant des bénéficiaires, «le très engagé parrain», a déclaré que «c’est très légitime». Il a indiqué que ces genres de doléances dont rencontre son association, sont notées et soumises au niveau des instances du club, de leur District au niveau du Burkina Faso pour qu’ensemble, les dirigeants regardent et trouver des solutions à ses sollicitudes.

«Donc, on trouvera forcément une solution par rapport aux préoccupations qu’il a posées», a rassuré le parrain Arouna Nikièma qui a été ovationné longuement par l’assistance dont les membres du Lions club et les milliers d’enfants.

Le Premier vice-gouverneur du District 403 A3, Urbain Korsaga, souriant et le président de Aviso en chemise blanche

A travers cette activité, le Lions club montre aux enfants, les valeurs de «la solidarité»

Le Premier vice-gouverneur du District 403 A3, Urbain Korsaga, a souligné qu’au niveau du Lions club international, ils ont plusieurs causes qu’ils suivent dans le cadre de leurs activités de services qu’ils mènent. « En plus de la faim, de l’environnement, de certains thèmes liés à la santé, il faut dire aussi que l’enfance est un domaine aussi dans lequel, le Lions club international s’investit », a-t-il fait noter.

Une photo de famille des donateurs et des bénéficiaires

«Cette cérémonie permet donc d’impacter ses enfants-là, dans le sens qu’on leur apporte un réconfort, et surtout, on leur montre la solidarité que le Lions club véhicule à travers le soutien aux plus démunis», a affirmé M. Korsaga. Il dit avoir noté avec intérêt les doléances que le président de l’Association Vie Solidaire (Aviso), a exprimées, notamment le besoin en parrainage.

Une vue des Lions dont le parrain en chapeau

Le District 403 A3 va donc se rapprocher de l’association pour «pouvoir identifier les enfants qui pourront être accompagnés dans le sens que la solidarité des Lions pourra toujours se manifester envers leurs scolarisations et aussi leurs dotations en équipements scolaires pour leur permettre d’avoir un parcours respectable et digne», a répondu le deuxième responsable de l’association au Burkina Faso, pour le mandat 2023-2024.

« Contre vents et marées, on est arrivé à tenir promesse. »

«Chaque année, nous sélectionnons plusieurs associations et ensemble en comité d’organisation, nous décidons en fonction des besoins, d’accompagner une association et depuis l’année passée, nous avons porté notre choix sur Aviso parce que leur contexte et la situation de la zone avec les PDI et autres enfants démunis, rentre dans le cadre de ce qu’on fait», a dit la cheffe du projet, Alexandra Yaro, membre du Lions club Ouagadougou Emeraude, Présidente du Comité d’Organisation (PCO) de l’activité. «Voilà pourquoi, nous étions là, l’année passée et encore ce matin», a-t-elle poursuivi.

La Présidente du Comité d’Organisation (PCO), Alexandre Yaro

La PCO a précisé que ce sont du riz avec de la viande, de la soupe, des pattes, des légumes et des jus, qui ont été servis aux enfants. «Nous avons prévu 3 000 kits mais pour ce matin, nous servirons 1 700 kits et dans l’après-midi 1 300», a-t-elle dit. Elle a remercié particulièrement « l’éminent membre du Lions club et le très engagé parrain de cette activité, le Lions Arouna Nikièma», sans qui, cette journée de partage n’allait pas avoir lieu.

«Contre vents et marées, on est arrivé à tenir promesse. A cet instant précis où je suis animée d’un profond sentiment de soulagement et surtout de reconnaissance», a avoué la PCO Alexandra Yaro qui a remercié tout particulièrement, le parrain, Arouna Nikièma, «un monsieur d’une générosité sans faille (dont) la détermination a été plus forte que le vent de découragement qui soufflait devant peu d’engouement des clubs de porteurs, certainement affaiblis par la situation socio-économique de notre nation».

Des Lions à la tâche pour servir les enfants

Elle a continué en ces termes: «Tu as dépensé sans compter, tu nous as galvanisés, tu nous as donné l’énergie nécessaire pour avancer sereinement dans ce tourbillon. Cher parrain, nous n’oublierons jamais cette force, cette détermination que tu viens de nous démontrer. Ces enfants n’oublieront jamais cet instant de bonheur qu’ils vivront grâce à toi», ajoutant qu’à travers le leadership du parrain, elle a été convaincue que le lionisme est un passage obligatoire dans sa vie.

«Aux clubs porteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour maintenir cette activité», elle leur a adressé ses remerciements et autres salutations de même qu’aux partenaires.

Les doléances des bénéficiaires

Pour le directeur de l’association Association Vie Solidaire (AVISO), Oumar Compaoré, l’action des Lions leur va droit au cœur. Réagissant à la question de savoir comment s’est faite la sélection de ces enfants, il a indiqué qu’ils se connaissent dans le quartier et c’est facile d’identifier les enfants qui sont le plus en difficultés.

Les membres du Lions club international et le représentant du chef de Saaba

Dans son adresse à l’assistance, M. Compaoré, a demandé aussi de les «aider avec des kits scolaires à chaque rentrée scolaire» et aussi «à améliorer» leur centre d’accueil pour enfants. «Les locaux sont vraiment usés et nous voulons à ce qu’ils nous aident à réhabiliter ces locaux pour pouvoir accueillir les enfants», a-t-il appuyé.

A noter aussi que le représentant du chef de Saaba a pris la parole pour remercier les donateurs et béni la cérémonie.

Par Bernard BOUGOUM