Accueil A la une Immersion UA/IAM 2023: le rideau tombe sur la 15e édition à Bobo-Dioulasso

Immersion UA/IAM 2023: le rideau tombe sur la 15e édition à Bobo-Dioulasso

0

La 15e édition de l’immersion des étudiants de l’Université de l’Unité africaine (UA) a pris fin dans la nuit du samedi 16 à dimanche 17 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Plutôt dans la journée, les étudiants ont donné un coup d’éclat à plusieurs quartiers de la ville de Sya.

Pour la 15e fois depuis la création de l’Université de l’Unité africaine, ex Institut africain de Management (UA/IAM), les étudiants ont effectué leur immersion au camp militaire Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Du 10 au 17 décembre 2023, 953 étudiants de l’UA/IAM, ont passé des moments d’apprentissage et de détente aux côtés des Forces de défense et de sécurité des Hauts-Bassins.

La « nuit (du samedi 16 décembre) restera inoubliable » pour les 953 étudiants de la première et la deuxième années de l’Université de l’Unité africaine, ex Institut africain de Management (UA/IAM/). Après une semaine d’activités sportives intenses et de compétition, « l’heure est venue » pour la « clôture » de l’immersion.

Le Chef de bataillon, commandant le Groupement d’instruction des Forces armées (GIFA) a exhorté les étudiants à « avoir comme priorité », leurs « études » afin de relever les défis auxquels ils feront face dans la vie.

Bal de clôture de l’immersion

Le Président du conseil d’administration (P.C.A.) de l’Université africaine, Moussa Ahmed Diallo a, quant à lui, remercié « le commandant du GIFA pour toute la sollicitude et l’engagement sans faille de son équipe pour accompagner ces jeunes qui ont besoin d’encadrement, d’être accompagnés ».

M. Diallo a, par ailleurs, rappeler aux étudiants que « l’objectif de cette épreuve est de tirer le maximum (d’eux) pour réveiller (la personnalité) qui dort (en eux) ». Tout en les souhaitant « par anticipation, une bonne année 2024 », et un « bon retour » à chaque participant.

La propreté de l’environnement, l’autre préoccupation des « Uamois »

Plutôt dans la journée, les étudiants ont mené des activités de salubrité au quartier Sikasso Sira.

La ville de Bobo-Dioulasso a été confrontée cette année à une flambée des cas de la dengue. L’hygiène est le premier facteur pointé du doigt dans cette situation. C’est ainsi que, pour « contribuer à sa lutte » et « garder un environnement propre », l’Université de l’Unité africaine (UA) s’est donné pour mission de redonner un coup de balai au quartier Sikasso Sira de la ville.

A cet effet, pour ce jour 7 de l’immersion, les étudiants de cette prestigieuse école supérieure de formation munis de pelles, de gants, de brouettes et d’autres matériels de nettoyage, ont arpenté des avenues du quartier Sikasso Sira de la capitale économique du Burkina Faso pour le redonner un éclat.

Subdivisés en plusieurs groupes, les « Uamois » emportent tout déchet sur leur passage. D’une rue à l’autre, ces étudiants ont reçu des messages de félicitations et d’encouragement de la part des riverains.

Alizèta Sanou, vendeuse de légumes salue l’initiative de l’Université africaine

« Je suis très très heureuse (d’eux). Ils sont tous mes enfants et c’est bien ce qu’ils font. Nettoyer la rue va nous aider à lutter contre certaines maladies, et à rester propre autour de nous. Avec la (situation de) la dengue, cette salubrité va réduire la force de la multiplication des moustiques dans le quartier. Que Dieu les bénisse et leurs encadreurs », s’est réjouie Alizèta Sanou, vendeuse de légumes dans le quartier Sikasso Sira.

Le même sentiment est partagé par Daniel Sawadogo, mécanicien, réparateur de moto de la place. « L’initiative est louable et j’encourage vraiment mes jeunes frères dans leurs études. Nous remercions toute l’école (l’Université de l’Unité africaine), pour cette vision », a-t-il dit.

L’Institut africain de Management a été créé en 2007, avant de devenir Université de l’Unité africaine en octobre 2020. C’est une vingtaine de nationalités venues de plusieurs pays africains qui fréquentent dans ses deux grands sites, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Depuis une quinzaine d’années d’existence, elle forme des étudiants dans plusieurs domaines de compétences tels que le marketing, la comptabilité, la communication et bien d’autres.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)