Accueil Société Ouagadougou/Armée: 19 officiers de 14 pays ont renforcé leurs connaissances en logistiques

Ouagadougou/Armée: 19 officiers de 14 pays ont renforcé leurs connaissances en logistiques

0

Dix-neuf officiers de l’armée de 14 pays qui ont renforcé du 12 février au 23 mars 2018, leurs connaissances en logistiques nécessaires au soutien en opérations, à l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) ex-EMTO (Ecole militaire technique de Ouagadougou), ont reçu ce vendredi leur parchemin de fin de stage.

Ces officiers venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, Benin, Sénégal, Djibouti, Congo Brazzaville, Guinée Conakry, Madagascar, Mauritanie, Niger, Centrafrique, Tchad, Togo et du Burkina, ont constitué la 11ème promotion d’officiers stagiaires en qualification logistique du premier degré.

« L’objectif de ce stage était de faire acquérir les connaissances nécessaires à des officiers subalternes pour occuper des emplois de chef de train de combat n° 2 ou d’officier traitant dans une structures dans une structure logistique (unité, état-major, direction et service », selon le directeur des études le lieutenant-colonel Fabrice Hecht.

Au cours de la formation, il a été « délivré des modes opératoires et des procédés indispensables à leur emploi immédiat », a indiqué le lieutenant-colonel Hecht.

Le directeur des études de l’ISLO a invité les stagiaires sortants à « chercher constamment à progresser en s’appuyant sur (leurs) compétences et expériences,(…) et en n’hésitant pas à ressortir les manuels pour entretenir et accroitre (leurs) connaissances ».

« Grâce à votre volonté de réussir, et aux conseils de vos enseignants, vous êtes parvenus à surmonter les obstacles inhérents à cette formation, ce qui vous a permis d’obtenir aujourd’hui, votre diplôme de Qualification Logistique N°01 », a affirmé le commandant adjoint de l’ISLO Nestor Ouédraogo, les appelant à « demeurer solidaires (et) à partager (leurs) expériences ».

Le président de la promotion, Alassane Sy du Sénégal a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités militaires burkinabè et a remercié l’ensemble de l’encadrement de l’ISLO « qui n’a ménagé aucun effort pour assurer la réussite de cette formation ». « Au-delà des connaissances acquises, ces stages régionaux contribuent de manière significative à l’intégration africaine car permettant le brassage de plusieurs nationalités et,  de là,  à l’affermissement de la fraternité d’armes », a poursuivi l’officier Sy.

Depuis la création de cette Ecole militaire technique de Ouagadougou en 2000 qui a été transformée en Institut supérieur de logistique de Ouagadougou, 139 stages y ont été conduits, 2 468 stagiaires ont profité de l’expertise acquise par le Burkina dans les domaines de la logistique et de la maintenance des matériels.

Par Daouda ZONGO