Accueil A la une Ouagadougou/Insécurité: les quartiers Wemtenga, Dapoya, Zone 1, Bendogo et Saaba soulagés

Ouagadougou/Insécurité: les quartiers Wemtenga, Dapoya, Zone 1, Bendogo et Saaba soulagés

0
Les présumés délinquants mis aux arrêts

Les quartiers de Ouagadougou dont Wemtenga, Dapoya, Zone 1, Bendogo et Saaba, sont soulagés des agissements d’un groupe de délinquants, selon une note de la Police nationale le vendredi 11 novembre 2022.

La Police nationale, à travers le Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C), vient de mettre fin aux activités de de présumés délinquants qui opéraient dans la ville de Ouagadougou.

«Fort de cinq membres, ce groupe s’était spécialisé dans les agressions à main armée, les vols et recels d’engins à deux roues, la détention, la vente et la consommation de stupéfiants dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Wemtenga, Dapoya, Zone 1, Bendogo et Saaba », lit-on dans l’écrit du corps paramilitaire.

S’agissant de leur mode opératoire, « deux des leurs se chargeaient de se ravitailler en chanvre indien sur la place publique et, en plus de le fournir à de petits clients, approvisionnaient la bande».

Des motos saisies avec les délinquants

«Les autres membres du gang, une fois sous l’emprise de la drogue et munis de pistolets automatiques et de machettes, sortaient à l’avance aux environs de 23 heures pour identifier leurs victimes », ajoute le texte qui note que leurs cibles privilégiées étaient les derniers clients des débits de boissons ou les usagers circulant à des endroits isolés.

Le document poursuit que « dès que les cibles étaient identifiées, ils procédaient tantôt par des vols à l’arrachée, tantôt par des agressions à main armée pour ainsi déposséder leurs victimes de leurs téléphones portables, leurs numéraires et leurs engins».

«Après leur besogne, ils se repliaient à leur base pour le partage du butin. Certains engins volés étaient utilisés pour leurs propres opérations et d’autres faisaient l’objet de recel par leurs complices», complète le texte qui salue la collaboration de la population ayant permis aux enquêteurs de pouvoir saisir, lors de l’interpellation des membres du groupe, plusieurs objets dont «cinq motos, un canon de fusil de chasse calibre 12, une minution, un arrache-clous et deux cagoules».

La Police nationale a saisi encore l’occasion pour remercier la population pour sa collaboration. Par ailleurs, elle a réitéré son invite à l’ensemble des citoyens à plus de prudence et de vigilance, et à toujours signaler tout cas suspect aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Par Wakat Séra