Accueil Société Ouagadougou: le CGD sensibilise sur la participation des citoyens à la politique...

Ouagadougou: le CGD sensibilise sur la participation des citoyens à la politique de sécurité

Conférence publique du CGD

Le Centre pour la gouvernance Démocratique (CGD) a organisé jeudi 26 janvier 2017 une conférence publique à Ouagadougou en vue de sensibiliser la population sur leur participation à la politique de sécurité au Burkina.

Cette conférence publique a été animée par le professeur Augustin Loada et le commissaire divisionnaire Roger Ouédraogo.

« La participation citoyenne à la lutte contre l’insécurité est un domaine de préoccupation au niveau des structures en charge de la sécurité au plus haut niveau de l’Etat notamment le ministère en charge de la sécurité intérieur », selon le commissaire Ouédraogo.

Pour le secrétaire exécutif du CGD Thomas Ouédraogo, ils ont « voulu réfléchir sur cette participation citoyenne à la politique de sécurité en s’appuyant sur le décret qui met en place les polices de sécurité permettant aux populations d’apporter leur soutien dans les limites de la loi ».

« Avec le concept de gouvernance, la participation des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques y compris la politique de sécurité est recherchée », selon le professeur Loada pour qui « l’Etat ne pouvait pas tout faire et le plus important est qu’il puisse accompagner et encadrer les initiatives locales de sécurité pour qu’elles produisent des résultats probants sur le terrain dans le respect des principes et des valeurs démocratiques ».

Selon le commissaire divisionnaire Roger Ouédraogo, la population devrait participer à la politiquer de sécurisation en collaborant avec les Forces de défense et de sécurité.

Mohamed ZOUNGRANA

Laisser un commentaire