Accueil Sport Ouagadougou: le lancement de la super coupe du maire annoncé pour le...

Ouagadougou: le lancement de la super coupe du maire annoncé pour le samedi prochain

546
0
Moustapha Sèmdé, président du comité d'organisation de la super coupe de Ouagadougou, en noir, et le président de la commission technique, Yassia Sawadogo en jaune (Ph. Wakat Séra)

Le comité d’organisation de la « super coupe du maire de la commune de Ouagadougou » a annoncé ce mardi 4 décembre 2018, face à la presse, le lancement de la deuxième édition de la compétition sportive pour le samedi prochain à partir de 14H30  sur le terrain Espoir de Ouaga 2000 du secteur 30 de l’arrondissement n°7. Selon le président du comité d’organisation, Moustapha Sèmdé, cette année, l’innovation est l’inclusion de trois autres disciplines sportives que sont le basketball, le handball et le volleyball qui viennent compléter le football.

Dans le cadre de l’exécution du programme de mandat 2016-2021 du Conseil municipal de la commune de Ouagadougou, le maire de la commune (Armand Roland Pierre Béouindé) met en jeu une coupe dénommée « la super coupe du maire de la  commune de Ouagadougou » en football, basketball, volleyball et handball, a expliqué M. Sèmdé, deuxième adjoint au maire. Cette coupe va regrouper les équipes championnes des coupes des maires d’arrondissements pour le football dont 12 équipes, et les huit meilleures équipes des ligues du centre de basketball, de handball et de volleyball, selon le conférencier principal.

Pour Moustapha Sèmdé, cette coupe se fixe comme objectifs : « l’épanouissement de la jeunesse sportive de la commune, la promotion du sport à la base, la mobilisation des populations principalement sa frange jeune autour du sport, le renforcement de la solidarité et de l’unité entre les jeunes et la préparation d’une relève sportive conséquente ».

La compétition est strictement réservée aux joueurs de la catégorie cadette, c’est-à-dire les U17 dans les quatre disciplines. Les joueurs évoluant dans les centres de formations ne sont pas autorisés à prendre part à cette compétition. Les organisateurs veulent ainsi donner la chance aux jeunes talentueux qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans les centres de formation de pouvoir se faire repérer et recruter, a laissé entendre Yassia Sawadogo, président de la commission technique de ce tournoi.

Pour respecter le genre, le football et le basketball se jouent en garçons et les filles, s’affronteront à travers les disciplines du handball et du volleyball. Le football regroupe les équipes championnes des coupes des Maires d’arrondissements dont le tirage au sort a donné les poules suivantes :

-Poule A : Arrondissement 6, 11, et 4

-Poule B : Arrondissement 7, 8 et 10

-Poule C : Arrondissement 1, 5 et 2

-Poule D : Arrondissement 9, 3 et 12

Les éliminatoires se jouent en championnat de poule et les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finale. Pour le basketball, le handball et le volleyball, pour cette année, le comité d’organisation dit avoir sollicité des ligues du centre pour l’accompagner avec leurs équipes en attendant que les arrondissements puissent mettre des équipes en place, a poursuivi M. Sawadogo.

Le basketball regroupe les 8 meilleures équipes féminines de leurs catégories. Le tirage au sort a donné les poules suivantes :

-Poule A : Majestic, Tampouy Lakers, As Douanes et RCK

-Poule B : MBC, AS Sonabhy, BACVF et Makadame

Le handball regroupe également les 8 meilleures équipes féminines de leurs catégories. Le tirage au sort a donné les poules suivantes :

-Poule A : AS. Douanes, Espoir, Dauphins et Wend-Penga

-Poule B : AS. Sonabhy, AS. JPC, AS. Sonabel et AS. Shalom

Idem pour le volleyball dont le tirage au sort a donné les poules suivantes :

-Poule A : A.S.E. (Association sportive de l’Espérance) ; A.S.P. (Association Sport Plus) ; U.S.T. (Association Sportive de la Trame) ; C.D.E. (Centre de Développement pour Enfant)

-Poule B : U.S.K. (Union Sportive de Kalgondé) ; A.S.P.S. (Association Sportive Planète Sport) ; A.S.Z. (Association Sportive du Zinda) et A.B.C. (Bandnogo AThletic Club).

Les éliminatoires des sports de mains se jouent sur les plateaux du palais de sports et de la culture Jean-Pierre Guingané au même moment. Il faut noter aussi que les sports de mains ont déjà commencé leurs éliminatoires depuis 1er décembre sur les plateaux du palais des sports et de la culture Jean-Pierre Guingané.

Les finales des sports de main sont prévues pour le jeudi 27 décembre 2018 au palais des sports Jean-Pierre Guingané et celle du football est prévue pour le samedi 29 décembre au stade Issoufou Joseph Conombo, ex-stade municipal.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire