Accueil Economie Ouagadougou: Plus de 200 parcelles de commerce cédées entre 250 000 à 4 900 000...

Ouagadougou: Plus de 200 parcelles de commerce cédées entre 250 000 à 4 900 000 F CFA à Toécin-Yaar (Ren-Lac)

0
Impression

Les premiers responsables du Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) ont tenu ce jeudi 26 octobre 2017, une conférence de presse pour dénoncer « une mauvaise gestion » dans l’attribution des boutiques, hangars et autres commerces du marché de Toécin-Yaar qui ont été cédés entre 250 000 à 4 500 000 francs CFA. La structure de lutte anti-corruption dit avoir noté «524 acquéreurs illégitimes» et promet porter l’affaire en justice en vue de situer les responsabilités des uns et des autres.

Le principal animateur de la conférence, le secrétaire général adjoint du Ren-Lac, Sagado Nacanabo, a signifié que « pendant que certains commerçants n’ont pas été recensés au motif qu’ils ne sont pas propriétaires, des personnes n’exerçant pas la profession de commerçant ont été recensées».

Le réseau dit avoir noté au moins 524 « acquéreurs illégitimes qui se composent de policiers municipaux entrant et sortant, de membres de la commission d’attribution, des agents de la mairie, de chefs coutumiers » essentiellement.

La structure de lutte anti-corruption dit comprendre donc aisément pourquoi « plus de 200 parcelles ont fait l’objet de transaction à des prix allant de 250 000 à 4 900 000 francs CFA », citant le rapport de l’inspection.

Les différents manquements relevés dans ce processus d’attribution des parcelles de boutiques sont entre autres « la corruption ; l’enrichissement illicite ; l’abus d’autorité ; le favoritisme ; la fraude ; les conflits d’intérêts entre individus ; le manque de transparence ; la collusion ; l’opacité des opérations de recensement des fonds collectés », a précisé M. Sagado.

Le Ren-Lac a fait des recommandations aux autorités notamment : « la mise en place d’une commission ad’hoc chargée de réexaminer les listes de recensement et d’attribution des parcelles ; le retrait de toutes les parcelles attribuées à des personnes qui n’exercent pas la profession de commerçants au marché Toécin-Yaar ; les poursuites contre les auteurs et complices des attributions irrégulières et de mauvaise gestion et la suspension du déguerpissement des commerçants de l’ancien site du marché de Toécin-Yaar ».

A la suite de trois recensements effectués, c’est environ 3 300 places qui ont été aménagées. Au moment où la commission demandait aux commerçants de regagner le nouveau site, certains d’entre eux n’avaient toujours pas de places sur le nouveau marché malgré le surplus de 701 places, selon les premiers responsables du Ren-Lac pour qui, de « nombreuses personnes recensées depuis 2013, sont toujours dans l’attente d’obtenir une place tout en faisant l’objet de menaces de déguerpissement ».

Mathias BAZIE