Accueil Monde Ouganda: le téléphone interdit aux gardiens de prison durant la Coupe du...

Ouganda: le téléphone interdit aux gardiens de prison durant la Coupe du monde

0

Les gardiens de prison en Ouganda sont privés de téléphone sur leur lieu de travail en cette période de Coupe du monde de football qui se joue au Qatar, rapporte l’Agence Afrique, qui explique que cette décision des autorités du pays vise à permettre aux concernés de mieux se concentrer sur le devoir.

Les gardiens de prison en Ouganda ont reçu l’interdiction de venir à leur lieu de travail avec leur téléphone portable en cette période de la Coupe du monde de football qui se joue au Qatar. Le but est de leur permettre de mieux se concentrer sur leur devoir.

Dans un communiqué, le porte-parole du Commissaire général des prisons, Frank Mayanja Baine, cité par l’Agence Afrique, souligne que «le début du tournoi de la Coupe du monde de football le 20 novembre 2022 et son enthousiasme pourraient donner lieu à des évasions des prisonniers (…)», ajoutant que «le personnel ne doit pas se présenter au travail avec des téléphones car ils détournent l’attention et interfèrent avec le niveau de vigilance».

Frank Mayanja Baine a  aussi ordonné aux responsables des établissements pénitentiaires d’ériger des zones «où les prisonniers peuvent regarder du football», mais de «renforcer la sécurité» dans ces zones afin d’empêcher tout débordement pouvant déboucher sur des évasions.

L’Ouganda a connu des évasions massives de prisonniers. Entre 2006 et 2007, plus de 700 détenus se sont enfuis des prisons du pays.

Par Wakat Séra