Accueil Economie Patronat burkinabè: un réseau souhaite l’élection d’«un commerçant»

Patronat burkinabè: un réseau souhaite l’élection d’«un commerçant»

0
Les responsables du réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina

Le réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina a animé ce mercredi 18 avril 2018, une conférence de presse à Ouagadougou, pour appeler les autorités du pays à avoir un œil regardant sur l’élection du président du patronat, annoncer pour bientôt. Selon ce regroupement, il faut « un commerçant », qui connait le secteur économique, à la tête de l’institution pour aider les petits commerçants à se développer.

Ce réseau de commerçants dit vouloir attirer l’attention des acteurs du monde économique, notamment les commerçants, pour une prise en compte de certains paramètres dans l’élection du patronat qui est en vue, pour que tous les candidats aient la même chance.

« Vu le contexte actuel au Burkina, vu la situation délétère au secteur privé, nous pensons que pour le renouvellement du patronat, il sera judicieux que des sacrifices énormes soient faits pour une cohésion sociale du secteur privé », a déclaré El Hadj Moumouni Kaboré, président du mois du réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina.

Ce réseau, appelant le président du Faso Roch Kaboré, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi et les élus consulaires pour leur « implication réelle », a proposé que « le premier responsable soit une personne ayant une entreprise fonctionnelle, une prise en compte des structures syndicales et associatives en acceptant leur adhésion, choisir quelqu’un de consensuel qui a la taille d’un président de patronat ».

Le réseau dénonce à peine voiler l’un des candidats en lice, à savoir l’ex-président de la Chambre des Mines, Elie Ouédraogo, dont il accuse de ne pas être véritablement un commerçant. Selon le président de l’association Sougrinooma, membre du réseau, El hadj Alassane Ouédraogo, il n’est pas question que le patronat revienne à un haut fonctionnaire. « Si l’ex-ministre, actuellement Naaba de Gourcy, doit être à la tête du patronat nous voudrions qu’on nous indique où se trouve son lieu de commerce ainsi que le nombre de personnes qu’il emploie dans ses entreprises », a signifié M. Ouédraogo.

Les deux candidats en lice pour la présidence du patronat sont les opérateurs économiques Apollinaire Compaoré du groupe Planor Afrique et le minier Elie Ouédraogo.

Par Mathias BAZIE