Accueil A la une PDCI-RDA: Tidjane Thiam candidat à la présidence du parti après le décès...

PDCI-RDA: Tidjane Thiam candidat à la présidence du parti après le décès de Henri Konan Bédié

0

L’ex-ministre ivoirien du Plan et du Développement de 1994 à 1999, Tidjane Thiam, a déposé, ce vendredi 17 novembre 2023, sa candidature pour succéder, à feu, l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé, le 1er août 2023, qui dirigeait l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI3).

« Je suis candidat au privilège de vous servir », a déclaré Tidjane Thiam qui a déposé le dossier de candidature au siège du parti à Cocody, un quartier huppé d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, aux environs de 11H00 (gmt), devant les flashs des appareils photos des journalistes et autres admirateurs de l’ex-patron de Crédit Suisse, accueilli par une foule en liesse parée aux du parti d’Henri Konan Bédié.

Membre du politique du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, M. Thiam qui a produit un récépissé du paiement des 20 millions de FCFA exigé à chaque candidat, en guise de contribution à l’organisation du 8e congrès extraordinaire. Cela représente, selon le comité du 8e congrès de ce parti, « la preuve de l’appartenance au Bureau politique depuis dix ans au moins ».

Tidjane Thiam compte ravir la vedette à d’autres candidats dont les dépôts de candidatures à la présidence du PDCI-RDDA sont prévus le 16 décembre 2023, le jour-même du 8e congrès extraordinaire. 

Après le décès de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié qui est le président naturel du vieux parti ivoirien, plusieurs leaders politique de ce regroupement politique, veulent présider aux destinées du PDCI-RDA en vue de conquérir le pouvoir de d’Etat en 2025.

Tidjane Tgiam a quitté la Côte d’Ivoire après l’éviction de leur parti du pouvoir par le coup d’État perpétré en 1999 par le général Robert Guéi. Il a travaillé dans plusieurs structures avant d’être nommé directeur général de Crédit Suisse en 2015.

Il est retourné en Côte d’Ivoire 25 ans après, à l’occasion du décès de Henri Konan Bédié.

Par Bernard BOUGOUM