Deux opérations récentes des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région de Diffa (sud-est du Niger) ont permis de déjouer une attaque contre un site pétrolier et de saisir un important lot d’armes et munitions, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le dimanche 1er mars 2026, qui ajoute que «plus de 47 000 cartouches, des armes et des moyens roulants» ont été saisis au cours de ces opérations.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont saisi plus de «47 000 cartouches, une dizaine d’armes, des roquettes et quatre véhicules» lors de deux opérations menées récemment à N’Guigmi et dans le bloc pétrolier d’Agadem, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP), le dimanche 1er mars 2026.
Selon l’ANP, ces opérations, menées dans le cadre de l’opération «Nalewa Dolé», font suite à l’attaque du 10 février 2026 contre la position de Jibela par des éléments du Mouvement Populaire pour la Liberté et la Justice (MPLJ) affilié à Moussa Kounay.
Le lieutenant-colonel Ari Foukori, commandant du 53e Bataillon interarmes de N’Guigmi, cité par l’ANP, a indiqué que quatre individus ont été interpellés et que l’arsenal saisi comprenait neuf fusils AK-47, un pistolet, plus de 47.000 cartouches, trois véhicules et du matériel de communication.
Le colonel Mahamadou Daye, commandant de la Garde nationale à Diffa, a précisé que ces opérations ont permis de récupérer un véhicule, trois fusils AK-47 et trois roquettes. Trois FDS ont été blessés.
Le gouverneur de Diffa, le général de division, Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a salué le professionnalisme des forces et souligné que ces saisies constituent «pratiquement la plus importante réalisée ces derniers mois».
Selon lui, la région de Diffa demeure confrontée à des attaques terroristes et à un trafic d’armes, mais les FDS restent mobilisées pour sécuriser la population et les installations stratégiques.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










