Accueil BUZZ DU MOMENT Pour la première fois, la Chine compte plus de super-riches que les...

Pour la première fois, la Chine compte plus de super-riches que les États-Unis

736
0

Malgré la guerre commerciale, ces deux pays ont été les deux principaux contributeurs de l’accroissement de la richesse mondiale.

Baromètre de la richesse mondiale, l’étude annuelle du Crédit suisse révèle que, pour la première fois, la Chine abrite plus de grandes fortunes que les États-Unis. Mi-2019, l’établissement bancaire a recensé 100 millions de Chinois parmi les 10 % les plus riches du monde, contre 99 millions d’Américains. Malgré la guerre commerciale, ces deux pays ont été les deux principaux contributeurs de l’accroissement de la richesse mondiale, de 2,6 % de mi-2018 à mi-2019. Une richesse évaluée à 360.000 milliards de dollars. Grâce à l’importance accrue de l’immobilier dans leurs actifs et au boom économique de leur pays, le patrimoine total des ménages chinois est passé de 3700 milliards de dollars en 2000, à 63 800 milliards actuellement. Soit une multiplication par dix-sept, alors que dans la plupart des autres pays, le multiple n’a été «que» de trois.

Au hit-parade du patrimoine moyen par habitant adulte, la Suisse reste en tête avec une moyenne de 564 653 dollars, soit une hausse depuis l’an 2000 de 144 % exprimée en dollars (et de 45 % seulement en francs suisses). Les États-Unis sont au deuxième rang. La France n’est que neuvième, derrière l’Irlande, avec une moyenne de 105 707 dollars de patrimoine par adulte. 2,07 millions de millionnaires ont été recensés dans l’Hexagone cette année, soit légèrement moins qu’en 2018. Mais bonne nouvelle: le nombre de millionnaires français en dollars devrait s’accroître de 36 % dans les cinq prochaines années, un rythme similaire à celui des autres pays.

Retrouvez cet article sur Figaro.fr

Bientôt l’Afrique au sommet également comme la Chine partie de rien? Gardons espoir.

Laisser un commentaire