Accueil A la une Présidentielle au Kenya: et de 5 pour Raïla Odinga!

Présidentielle au Kenya: et de 5 pour Raïla Odinga!

Le président élu au Kenya, William Ruto

La Cour suprême du Kenya a confirmé, le lundi 5 septembre 2022, l’élection de l’ancien vice-président William Ruto à la tête du pays, selon des médias. La figure historique de l’opposition kényane, Raila Odinga qui avait contesté la victoire de son adversaire et avait déposé un recours auprès de l’Institution consomme ainsi sa cinquième défaite à une élection présidentielle.

Elu le 15 août dernier selon les résultats officiels du scrutin, cette victoire de l’ancien vice-président William Ruto à la tête du pays vient d’être confirmée, ce lundi 5 septembre 2022, par la Cour suprême du Kenya.

La décision est tombée après plusieurs jours d’audience, suite au recours déposé le 16 août, auprès de la Cour, par l’opposant Raila Odinga (77 ans) qui a contesté les résultats de l’élection.

L’ensemble des arguments avancés par le camp Odinga ont été rejetés, certains, faute de preuves aux yeux de la Cour, d’autres au motif que les irrégularités dénoncées n’étaient pas d’une ampleur suffisante pour affecter le résultat final.

«C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu», a déclaré la présidente de la Cour suprême, Martha Koome.

L’opposant Raila Odinga, dans un communiqué, dit «respecter l’opinion» de la Cour, mais «désapprouve avec véhémence» sa décision.

Le président élu, Wiliam Ruto, lui devrait s’adresser à la Nation très prochainement, le 13 septembre, selon la Constitution kényane.

En rappel, en 2017, la Cour suprême, après avoir été saisie par l’opposition, avait pris une décision historique en invalidant la victoire de Uhuru Kenyatta en raison d’«irrégularités» lors de l’élection.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire