Accueil Monde Présidentielle au Kenya: les résultats provisoires toujours attendus

Présidentielle au Kenya: les résultats provisoires toujours attendus

Election au Kenya

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le mardi 9 août au Kenya, au même titre que les votes des élus locaux, des députés, des gouverneurs ou encore des sénateurs, sont toujours attendus, après quelques incidents qui ont été signalés le jour des scrutins.

Le mardi 9 août 2022 , les Kényans étaient aux urnes pour choisir leur nouveau président et leurs élus locaux, députés, gouverneurs ou encore sénateurs. Selon le constat de certains confrères sur place au Kenya, notamment RFI, hormis quelques incidents, l’élection s’est, dans l’ensemble, déroulée de manière pacifique dans le pays. Le média français note toutefois que le scrutin a été marqué par l’abstention qui a progressé en cinq ans.

Au moment d’aller voter, les deux principaux candidats se sont montrés confiants en leur victoire. « Je suis convaincu que le peuple kényan fera un choix d’avenir pour notre pays », a déclaré William Ruto, après avoir voté.

Tandis que Raila Odinga a déclaré, au moment de quitter sa résidence de Karen pour se rendre dans son bureau de vote de Kibera à Nairobi où une marée humaine en liesse l’attendait que «je suis convaincu que le peuple kényan va s’exprimer en faveur du changement démocratique », a rapporté la correspondante de RFI, Florence Morice.

Plus de 22 millions d’électeurs étaient appelés à voter mais seulement 56% s’étaient déplacés à 16 heures, selon la Commission électorale.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire