Accueil A la une Présidentielle au Sénégal: si Sonko ne peut pas, Diomaye Faye sera le...

Présidentielle au Sénégal: si Sonko ne peut pas, Diomaye Faye sera le plan B

0

Le parti d’Ousmane Sonko, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a annoncé le dimanche 19 novembre 2023 son plan B pour l’élection présidentielle prévue en février 2024. Après l’échec de son principal candidat de s’inscrire sur les listes électorales, le parti a désigné Bassirou Diomaye Faye pour remplacer Ousmane Sonko, actuellement en prison.

Ousmane Sonko ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du Sénégal en 2024. En effet, son parti a annoncé que c’est le Secrétaire général du PASTEF Bassirou Diomaye Faye qui va remplacer M. Sonko, empêché de s’inscrire sur les listes électorales et en raison du «refus des autorités de lui fournir les fiches de parrainage».

Ce choix intervient quelques jours après que la cour suprême a «cassé et annulé une décision du tribunal de Ziguinchor» qui remettait en course M. Sonko. Les avocats de l’opposant avaient introduit un recours contre l’Agent judiciaire de l’Etat, et le tribunal de Dakar doit statuer sur la décision dans les dix jours à venir.  

M. Faye, considéré comme le bras droit d’Ousmane Sonko est aussi derrière les barreaux depuis avril 2023 et est poursuivi pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique.

Bassirou Diomaye Faye est cofondateur du PASTEF en 2014. Le parti a été dissout le 31 juillet dernier par le gouvernement sénégalais pour «appels fréquents à des mouvements insurrectionnels». L’activation du plan B ne remet pas en cause le plan A, qui est Ousmane Sonko lui-même, tant que les recours judiciaires n’ont pas été épuisés, a indiqué le parti de l’opposant.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)