Accueil Monde Présidentielle en Gambie: six candidats en lice dont le président sortant Adama...

Présidentielle en Gambie: six candidats en lice dont le président sortant Adama Barrow

Le Président sortant Adama Barrow en campagne en Gambie

Près d’un million d’électeurs sont appelés ce samedi 4 décembre 2021, dans les urnes pour choisir le futur président de la Gambie, l’un des plus petits pays de l’Afrique de l’Ouest. Six candidats dont le président sortant Adama Barrow et son ancien vice-président Ousainou Darboe, opposant historique, sont en lice pour cette élection à un tour qui constitue un «vrai test» pour la démocratie dans ce pays jadis dirigé d’une main de fer par Yahya Jammeh, défait en 2016 et exilé en Guinée Equatoriale.

Le peuple gambien est appelé ce samedi 4 décembre 2021, à élire son futur président parmi six candidats, tous des hommes, dont le président sortant Adama Barrow.

Ils sont environ un million d’électeurs attendus dans les urnes pour une élection à un tour. Les votes commencent de 8h jusqu’à 17h (locales et GMT), avec des électeurs qui déposent une bille en guise de bulletin dans un des bidons aux couleurs de chaque candidat. Ce procédé a été instauré  en raison d’un illettrisme répandu dans le pays.

Il s’agit de la toute première élection après le régime dictatorial de Yahya Jammeh, battu en 2016 par Adama Barrow, et contraint à l’exil en Guinée Equatoriale. Ce scrutin est donc considéré par les observateurs comme un «test» pour la jeune démocratie de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

Les premiers résultats de ce scrutin pourraient être connus dès le lendemain des votes, le dimanche 5 décembre.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire