Accueil Monde Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Mouammar Kadhafi finalement validée

Présidentielle en Libye: la candidature du fils de Mouammar Kadhafi finalement validée

Saïf al-Islam Kadhafi, fils de de Mouammar Kadhafi

La Cour d’appel a rétabli la candidature du fils du guide libyen, Mouammar Kadhafi, rejetée quelques semaines plus tôt par l’Autorité électorale. Saïf al-Islam Kadhafi pourra donc se présenter comme candidat à l’élection présidentielle du 24 décembre prochain en Libye.

Le fils du défunt président libyen Mouammar Kadhafi pourra finalement concourir à l’élection présidentielle du 24 décembre 2021 dans ce pays d’Afrique du Nord. Pour cause, la Cour d’appel de Sebha, dans le Sud du pays, a validé le jeudi 2 décembre 2021, la candidature de Saïf al-Islam Kadhafi.

Son dossier avait été rejeté fin novembre, par la Haute commission électorale, obligeant le fils du guide libyen à faire appel auprès de la Cour d’appel qui lui a finalement donné raison.

Selon des sources, Saïf al-Islam aurait mis une dizaine de jours pour tenter de déposer son recours auprès de l’instance judiciaire, parce qu’il en aurait été empêché par les partisans de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays, qui aurait bloqué l’accès au tribunal.

Des espoirs sont fondés sur cette élection du 24 décembre, qui permettra à ce pays de respirer un nouveau souffle, après plusieurs années passées dans une violence sans précédent, depuis la chute du régime de Kadhafi.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire