Accueil Société Prix PaxSahel 2019: le RIJ lance la 3è édition du journalisme sensible...

Prix PaxSahel 2019: le RIJ lance la 3è édition du journalisme sensible aux conflits

0

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) a animé ce vendredi 2019 une conférence de presse marquant le lancement de la troisième édition du «Prix PaxSahel» visant un journalisme sensible aux conflits. Pour cette édition ouverte aux journalistes de trois pays du sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les œuvres doivent être produites, publiées ou diffusées en français entre le 1er décembre 2018 et le 31 octobre 2019, a précisé la coordonnatrice du RIJ, Romaine Zidouemba.

Le Prix PaxSahel pour le Journalisme Sensible aux conflits (JsC) est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits. Selon l’utilisation qui est en faite, les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravant de situations conflictuelles, a indiqué la coordonnatrice du RIJ qui trouve que ce le Prix PaxSahel est en soit une innovation dans le secteur des médias, en ce sens qu’il encourage les journalistes de ces pays, à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement.

Un jury de douze professionnels de médias et d’expert dans le domaine des conflits a été mis en place pour analyser les productions et retenir les trois meilleures œuvres dans trois catégories, radiodiffusion, télévision (y compris le Mobile journalisme, MoJo) et presse écrite qui intègre la presse en ligne. Les lauréats recevront des prix composé d’une somme (500 000 FCFA), du matériel de production offert par la Deutsche Welle (DWA) qui reste à préciser et un diplôme.

Les responsables du RIJ ont lancé un appel aux structures et partenaires, engagés dans la promotion du développement, la prévention et la gestion des conflits, à les appuyer, notamment, financier pour la réussite de cet évènement et la mise en œuvre des autres activités du RIJ.

Depuis 2017, le RIJ a initié un projet dénommé : «Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso», avec l’appui de ses partenaires dont la Deutsche Welle Akademie et l’ONG EIRENE. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que le RIJ a lancé le «Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC)». Cette année, la cérémonie de récompense se tiendra le 29 novembre 2019 à Ouagadougou.

Les candidatures sont reçues physiquement au siège du RIJ et par mail à l’adresse cdp@rijburkina.org.

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes est une organisation de journalistes créé en 2001 dans l’esprit qu’un journalisme de qualité participe à la promotion de la démocratie et du développement. Le RIJ œuvre à la promotion du journalisme dans toutes les 13 régions du Burkina Faso, à travers des activités, principalement des formations, des sorties de production et des foras régionaux.

Lors de la première édition le jury a réceptionné une vingtaine d’œuvres et une trentaine à la deuxième édition.

Par Bernard BOUGOUM