Accueil Société Procès du putsch de 2015: « La défense ne veut pas que ses...

Procès du putsch de 2015: « La défense ne veut pas que ses témoins comparaissent » (Partie civile)

0
Une vue des accusés dont les deux généraux Djibrill Bassolé (costume) et Gilbert Diendéré (tenue militaire) (Ph. Wakat Séra)

Me Séraphin Somé, avocat de la partie civile a affirmé ce mardi 27 mars 2018 à la cinquième journée de l’audience du putsch manqué de 2015, que la défense « ne veut pas que ses témoins comparaissent », au regard du « manque de sérieux » des listes de témoignages déposées devant la Chambre de première instance du tribunal militaire qui juge 84 personnes dans cette affaire.

La plupart des listes de témoignages de la défense « n’a aucun caractère sérieux », a déclaré Me Somé de la partie civile, soutenant la position du parquet militaire qui a indiqué dans ses plaidoiries sur ce sujet le même « manque de sérieux » des avocats des accusés.

Selon Me Guy Hervé Kam, un autre avocat de la partie civile, ses confrères de la défense « manquent même du respect pour le tribunal » avec les listes qui contiennent des noms de chefs d’Etat de la sous-région dont Macky Sall du Sénégal et Mamadou Issoufou du Niger.

Mais, comme il fallait s’y attendre, les avocats de la défense ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, il appartient plutôt au parquet militaire de « faire les diligences » pour la comparution de leurs témoins parce que le procureur militaire est un agent de la force publique et doit faire les citations à témoins. Selon les textes, a réagi Me Dieudonné Bonkoungou, Conseil du général Djibrill Bassolé, « le parquet a encore le temps de faire des citations pour faire comparaître » ses témoins.

« Avant de dire que la liste des témoins (produite par la défense) n’est pas sérieuse, il faut soi-même avoir des arguments solides », a signifié l’ex-bâtonnier sénégalais, Me Yérim Thiam de la défense, en réponse à l’avis du parquet et de la partie civile.

Le tribunal a suspendu l’audience vers 17h00, après des débats houleux, en vue de statuer sur les griefs formulés par la défense. Le tribunal devrait se prononcer sur qui du parquet et de la défense doit émettre des citations à comparaître aux témoins des accusés. L’audience se poursuivra le vendredi 30 mars 2018.

Par Mathias BAZIE