Accueil Economie Production du coton: le Bénin leader africain de la campagne 2022-2023 devant le...

Production du coton: le Bénin leader africain de la campagne 2022-2023 devant le Burkina et le Mali

0
Un travailleur plonge dans un tas de coton à Bakou, dans le district de Wewe, au Bénin (AFP)

Le Bénin est le plus grand producteur de coton de la campagne 2022-2023 sur le plan africain avec 587 000 tonnes. Il se place devant le Burkina Faso (2e) et le Mali (3e) qui a perdu sa place de leader, souligne RFI dans sa Chronique des matières premières.

Le Bénin est le leader africain de la production cotonnière de la campagne 2022-2023. Avec une production de 587 000 tonnes, il détrône le Mali, premier producteur sur le continent l’année dernière, qui redescend à la troisième place derrière le Burkina Faso, classé deuxième.

En général, chacun des pays concernés a vu sa production baisser. «À des niveaux différents, tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont vu leur production affectée par l’attaque de jassides, des insectes ravageurs qui ont résisté aux traitements existants», explique RFI dans sa Chronique des matières premières.

A cela s’ajoute le manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers, une situation provoquée par la flambée des prix sur le marché international.

Au Burkina Faso et au Mali, la baisse des productions dans la filière coton est aussi liée à la situation sécuritaire difficile qui a contribué à une baisse des surfaces cultivées. Au pays des Hommes intègres, le coton est le deuxième produit d’exportation après l’or.

Par Wakat Séra