Accueil Société Putsch du 16 septembre 2015: l’audience de confirmation des charges renvoyée au...

Putsch du 16 septembre 2015: l’audience de confirmation des charges renvoyée au 6 octobre 2017

Photo coup d'Etat du 15 septembre 2015 Ph. Daouda ZONGO

La Chambre de contrôle a renvoyé vendredi 15 septembre 2017, l’audience de confirmation des charges dans le dossier du coup d’Etat du 16 septembre 2015 au Burkina, au 6 octobre 2017, après une demande des conseils des inculpés.

L’audience a été reportée car « le dossier n’est pas en état », a affirmé un des avocats de la défense, Me Yacouba Traoré qui confie que « tous les conseils n’ont pas eu accès au dossier et beaucoup n’ont pas été notifiés par le parquet ». « Dans ces conditions il a fallu que le dossier soit renvoyer à la date du 6 octobre », a-t-il poursuivi.

Quant à l’audience d’appels qui a été renvoyé au 24 octobre 2017, elle « va faire l’objet d’un autre examen par le simple fait que le président de la Chambre de contrôle a estimé qu’il n’y a pas de lien suffisant entre l’appel et l’audience de confirmation des charges », a dit Me Traoré. Mais selon les conseils des inculpés, « on ne peut pas utilement statuer la dessus sans pour autant tenir compte des griefs qui ont été faits contre l’ordonnance de clôture ».

En septembre 2015, des éléments de l’ex-garde présidentielle ont perpétré un coup d’État qui a paralysé le pays pendant plus d’une semaine. Ce coup de force a fait 15 morts et des centaines de blessés.

Daouda ZONGO

Laisser un commentaire