Accueil Opinion Putsch du 16 septembre 2015: Me Hervé Kam exprime ses « respects » et...

Putsch du 16 septembre 2015: Me Hervé Kam exprime ses « respects » et sa « reconnaissance » à ceux qui « se sont battus »

875
0

Me Hervé Kam, ex-porte-parole du Balai citoyen, un des mouvements qui se sont opposés au putsch du 16 septembre 2015 au Burkina, s’est exprimé sur sa page Facebook, en ce jour de commémoration des cinq ans de la mise en échec du coup d’Etat de l’ex-Regiment de sécurité  présidentielle (RSP). Il a exprimé ses « respects et (sa) reconnaissance à toutes (les) personnes qui se sont battues, se battent et ceux qui sont tombés pour les libertés ».

Cher(e)s compatriotes et ami(e)s,

Aujourd’hui, 16 septembre 2020, j’ai une pensée particulière pour les victimes, les ayants droits et les blessés du putsch du 16 septembre 2015.

Il y a de cela 5 ans, jour pour jour, nous envahissions les rues de nos villes et villages pour barrer la route à la forfaiture. Comme un seul homme, les Burkinabè et ami(e)s du Burkina Faso, partout dans le monde, ont fait face au tristement célèbre Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), avec à sa tête le général Gilbert Dienderé.

Au nom de la démocratie, de la liberté, de la dignité et de l’honneur de notre peuple, nous avons courageusement fait face à cette soldatesque hors-la-loi, cynique et inique du RSP.

Dans la douleur, nous avons résisté, dans l’Union, nous avons triomphé.

Malheureusement, nous avons perdu des Hommes valeureux, sur le champ d’honneur, pendant ces moments de résistance. C’est à eux que je pense aujourd’hui.

En ce jour particulier, il est également important de reconnaître et de magnifier le courage de ceux et celles qui se sont sacrifiés et qui se sacrifient encore aujourd’hui pour le triomphe de nos valeurs communes.

En ce jour de souvenir, j’exprime donc mes respects et ma reconnaissance à toutes ces personnes qui se sont battues, se battent et ceux qui sont tombés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.

Tous ces sacrifices ont un sens : l’amour et le dévouement à la Patrie.

Que les âmes de nos martyrs reposent en paix sur la terre libre et intègre du Burkina Faso 🇧🇫 !

Laisser un commentaire