Accueil Sport Qatar 2022: le Sénégal qualifié en huitièmes de finale

Qatar 2022: le Sénégal qualifié en huitièmes de finale

0
Ismaila Sarr transformant son penalty contre l'Equateur en Coupe du monde

Les Lions de la Teranga ont remporté leur duel, ce mardi, contre l’Equateur (1-2) et valident leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. C’est la première équipe africaine à passer les phases de poule dans cette compétition.

Aliou Cissé et ses hommes ont remporté leur finale, ce mardi, contre l’Equateur dans le groupe A. Les Lions sénégalais qui étaient condamnés à la victoire pour rester en vie dans la compétition, ont réalisé l’exploit en battant les Sud-Américains 1-2. Ils valident ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

L’ailier de Watford, Ismaïla Sarr, a donné l’avantage aux Sénégalais en fin de première période sur un penalty bien transformé. Mais les hommes de Aliou Cissé ont été rattrapés au score au retour des vestiaires suite à l’égalisation de l’Equateur à la 67e minute. Comme un symbole, c’est le défenseur et capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, qui a replacé le Sénégal devant, d’un ballon parfaitement repris suite à un coup de pied arrêté.

Repassés devant, les champions d’Afrique en titre se sont montrés solides collectivement, avec un Kalidou Koulibaly impérial en défense, donnant ainsi l’exemple à ses coéquipiers. Les Sénégalais ont vaillamment préservé leur avantage pour arracher une victoire précieuse qui leur ouvre la porte des huitièmes de finale de cette Coupe du monde, une première pour une équipe africaine dans ce mondial au Qatar.

C’est la deuxième qualification à ce stade de la compétition pour le Sénégal en trois participations en Coupe du monde après 2002 où ils prenaient part pour la première fois à cette grand-messe du football mondial.

Les protégés de Aliou Cissé ont ainsi rendu hommage de la plus belle des manières à Papa Bouba Diop, le premier buteur sénégalais en Coupe du Monde, décédé le 29 novembre 2020, soit deux ans jour pour jour.

Dans l’autre confrontation du groupe, les Pays-Bas ont battu le Qatar, déjà éliminé, par deux buts à zéro. Ils terminent premiers de la poule avec trois victoires alors que le pays organisateur termine la compétition avec trois défaites en autant de matchs.

Par Siaka CISSE