Accueil A la une Qatar 2022: les Lions manquent d’appétit, l’Afrique chute d’entrée!

Qatar 2022: les Lions manquent d’appétit, l’Afrique chute d’entrée!

0
Sans Sadio Mané, les Sénégalais tombent (Ph. afriquefoot.rfi.fr)

Le Sénégal sera-t-il « Mané dépendant » durant tout son séjour au Qatar?

En tout cas, les Lions de la Teranga ont perdu, ce lundi 21 novembre 2022, leur match d’ouverture de la Coupe du Monde Qatar 2022 contre les Pays-Bas. Privés de leur leader technique et métronome Sadio Mané blessé, les rois de la forêt casamançaise n’ont pu pousser le moindre rugissement! Même s’ils ont, par moment, tenu tête aux Néerlandais ils finiront par rentrer les crocs. Un quart d’heure en fin de rencontre aura suffit pour que la marée orange emporte des lions sans crinière dans une opposition qui était pourtant à leur portée. Mais le capitaine Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye, Crépin Diatta, Ismaïla Sarr, pour ne citer que ceux-ci, n’ont jamais cru en leurs chances. Or, les rares fois qu’ils sont allés à l’abordage du vaisseau orange bien tenu par le costaud Virgil Van Dyk, les protégés d’Aliou Cissé ont réussi à inquiéter le dernier rempart des Pays-Bas.

 

Une absence de réalisme et peut-être d’expérience de ce genre de confrontation au sommet, qui ont eu raison de lions qui manquaient simplement d’appétit. Si ce match d’entrée ne pouvait être gagné, il n’était pas non plus à perdre, car servant souvent de jauge en ce qui concerne la forme et l’ambition des joueurs. En tout cas, commencer une coupe du monde par une défaite face à un adversaire à sa portée est loin d’être de bon augure. Toutefois, la meute à Aliou Cissé aura l’occasion de relancer sa compétition, le 25 novembre prochain contre le pays organisateur qui s’est également incliné en match d’ouverture contre l’Equateur. Pour prouver qu’ils sont encore aptes à reprendre la marche glorieuse qui les a conduits sur le toit du continent, les champoins d’Afrique en titre, doivent vite se relever de cette première chute qu’ils doivent pouvoir ranger dans le tiroir des accidents de parcours!

 

L’Afrique reste, cependant debout derrière ses représentants. Deuxième à monter au front pour défendre les couleurs du continent, la Tunisie se mesurera à une bonne équipe du Danemark qui se présentera sans doute en candidat au titre, bien que cité comme outsider. Le premier challenge est de taille pour les Tunisiens, mais il est jouable, car tous les joueurs se côtoient au quotidien dans les mêmes championnats, souvent les plus relevés. Les Africains qui brillent de mille feux sur les pelouses anglaises, espagnoles, allemandes ou françaises ne sont plus limités par ce complexe de footballeurs de petit niveau qui caractérisaient leurs devanciers. C’est donc avec fierté que Camerounais, Marocains, Sénégalais, Ghanéens et Tunisiens doivent relever le défi mondial, et surtout y croire. Comme l’ambitieux président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils qui est convaincu que ses poulains sont en mesure de décrocher le titre mondial, les Africains doivent faire leur la maxime «à cœur vaillant rien d’impossible» et sortir de la philosophie du père des jeux olympiques, pour qui le plus important n’est pas de gagner, mais de participer.

Après sa chute d’entrée, les Africains doivent vite se relever au Qatar pour continuer à faire rêver tous les amoureux du football magique!

Par Wakat Séra