Accueil A la une Quand le prince a mis les pieds au Burkina Faso!

Quand le prince a mis les pieds au Burkina Faso!

0
Le prince Karim Aga Khan (habit blanc) donnant des accolades à Mamady Sanoh (chemise bleue)

«C’est avec une profonde tristesse que le Jamat est informé que notre bien-aimé 49e Imam héréditaire, Mawlana Shah Karim Al-Hussaini, est décédé paisiblement à la grâce d’Allah le Tout-Puissant le 4 février 2025 à Lisbonne, au Portugal, entouré de sa famille.» Des mots qui ont ébranlé dans bien des pays à travers le monde. Car, celui qui s’en est allé, a simplement vécu utile, comme le dit l’expression consacrée. Et qui, mieux que IPS, le réseau de développement qu’il a créé et auquel il a donné une bonne partie de sa vie et son énergie, peut mieux décrire l’illustre disparu? Morceaux choisis:

«Le Prince Karim Aga Khan a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des personnes dans le monde, indépendamment de leur race, de leur sexe, de leur appartenance ethnique ou de leur religion, et est un champion du pluralisme. Tout au long de sa vie, Son Altesse l’Aga Khan IV a insisté sur le fait que l’Islam est une foi tant intellectuelle que spirituelle, qui enseigne la compassion et la tolérance, et qui défend la dignité de l’humanité. Il était respecté dans le monde entier en tant qu’Homme d’État et défenseur de la paix et du progrès humain.»

Difficile de faire plus long dans la présentation de l’Imam héréditaire, Mawlana Shah Karim Al-Hussaini qui a laissé des empreintes indélébiles par le biais de son œuvre sur terre. Altruiste et philanthrope au sens profond des termes, il n’a eu pour seule obsession, que le mieux-être de son prochain. C’est ainsi que de l’Afghanistan au Kenya, en passant par le Mali, la Syrie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, pour ne citer que ces pays, le prince s’est illustré dans les investissements au profit de la presse, la construction d’hôpitaux, d’universités, de mosquées et, pour favoriser la saine émulation, la création de divers prix, en musique, et celui d’architecture remporté en 2004, par le Burkinabè Diébédo Francis Kéré, qui est également le premier Africain, à avoir décroché le prix Pritzker considéré comme le Nobel d’architecture.

L’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré

Ce serait fastidieux d’égrener le chapelet des œuvres de ce bienfaiteur de l’humanité qui, grâce à un digne fils du Faso, Mamady Sanoh, pour ne pas le nommer, a mis les pieds au Burkina en 1995. La SN-SOSUCO, Fasoplast, Faso Coton, la première agence de micro-finance, et bien entendu, Air Burkina, des fleurons de l’industrie et du transport au «pays des Hommes intègres», atterrissent alors dans le portefeuille du groupe Aga Khan, dont M. Sanoh, sera le directeur au Burkina, de 2015 à 2020. Au Burkina, de richissimes hommes d’affaires comme feu El Hadji Djanguinaba Barro et El Hadji Oumarou Kanazoé, ont été des partenaires privilégiés du groupe Aga Khan.

Selon the.ismaili «le prince Rahim al-Hussaini Aga Khan V est le 50e imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens, tel que désigné par Mawlana Shah Karim, conformément à la tradition historique des musulmans chiites ismaéliens et imams et à la pratique du nass.

L’annonce a été faite en présence de la famille de l’imam et de hauts dirigeants jamati, à Lisbonne, le 5 février 2025, après la lecture du testament de Mawlana Shah Karim.

Le Nur de l’Imamat, en succession héréditaire ininterrompue de Hazrat Mawlana Ali (que la paix soit sur lui), est dévolu à notre 50e Imam, Mawlana Shah Rahim al-Hussaini Aga Khan V.»

Par Wakat Séra