Accueil Sport Qui est le nouveau patron du football français, Philippe Diallo?

Qui est le nouveau patron du football français, Philippe Diallo?

0

Philippe Diallo assure l’intérim de la présidence de la Fédération française de football (FFF) après la mise en retrait de Noël Le Graët, le 11 janvier 2023. Selon certains de ses proches, le nouveau patron du football français est un acteur de l’ombre mais fin connaisseur des arcanes du football depuis trois décennies.

Natif de Saint-Nazaire, une commune de l’Ouest de la France, Philippe Diallo, 59 ans, est le fils d’un champion de boxe sénégalais (Souleymane Diallo). Diplômé en droit public et droit des affaires, il a officié en tant que juge unique à la chambre de résolutions des litiges de la Fifa depuis 2003.

Depuis 2013, il est en outre à la tête du Conseil Social du Mouvement Sportif (Cosmos), une organisation patronale regroupant plusieurs milliers de structures (clubs, ligues, organisateurs d’événements…).

Pas très connu du grand public, M. Diallo est pourtant bien introduit dans le milieu du football. Il a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels.

En mars 2021, Philippe Diallo rejoint l’équipe de Noël Le Graët lors de sa réélection, effectuant ainsi son entrée au sein de la Fédération française de football (FFF). Il a d’abord été trésorier général au sein du comité exécutif (Comex) de la fédération, avant de grimper dans l’organigramme en devenant vice-président délégué en décembre 2021.

Selon certains proches, le nouveau président par intérim de la FFF est «très fin politiquement» avec une connaissance des dossiers peu égalée et «une compréhension très juste des rouages politiques». Il demeure, néanmoins, un homme «discret» avec un «caractère solitaire» pour certains.

Avec la mise en retrait de Noël Le Graët, le 11 janvier dernier, Philippe Diallo va désormais présider aux destinées du football français, en attendant la publication des résultats de l’audit diligenté par le ministère des Sports. Cette publication est prévue fin janvier 2023.

Par Siaka CISSE