Accueil Communiqué de presse Rapport annuel 2020 de l’UNFPA : des motifs de satisfaction dans le message...

Rapport annuel 2020 de l’UNFPA : des motifs de satisfaction dans le message du représentant résident au Burkina

Auguste Kpognon

Ceci est un message du représentant résident Burkina Faso du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Auguste Kpognon, relatif au Rapport annuel 2020. Des motifs de satisfactions figurent dans le document.

C’est avec plaisir que nous publions ce rapport annuel 2020 qui traduit les efforts du Fonds des Nations Unies pour la Population au Burkina Faso et de l’ensemble de ses partenaires pour l’amélioration de la qualité de vie des populations que nous servons. En dépit de toutes les difficultés liées à la crise sanitaire, sécuritaire et humanitaire, nous pouvons nous féliciter d’avoir été capables d’une résilience, non seulement, collective, mais individuelle qui nous a permis d’atteindre des résultats satisfaisants. En témoigne pour 2020, entre autres la bonne tenue du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH).   On notera aussi par rapport à 2019, une nette augmentation des utilisatrices des méthodes de Planification Familiale et d’indicateurs couples année protection (CAP). On observe aussi une baisse notable du nombre de grossesses non désirées, des avortements à risque, de décès maternels évitables et du nombre de mariages d’enfant par rapport à l’année précédente.  La mobilisation des ressources du programme a pu être multiplié par 3 permettant une visibilité financière accrue des projets et une accélération de notre agenda 2030.
Je me réjouis d’un tel niveau de réussite et de succès du bureau pays qui a été possible, d’une part à travers l’affirmation de la collaboration inter – agences au sein du Système des Nations Unies ; et d’autre part, grâce à l’indispensable collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso et l’ensemble de tous les partenaires  techniques et financiers.  N’oublions surtout pas tout notre staff UNFPA et tous nos vaillants partenaires de mise en œuvre qui ont pu relever leurs défis respectifs avec grande fortitude.
Beaucoup de challenges se profilent à l’horizon 2021-2030 pour l’atteinte de nos 3 zéros. Aussi, je vous invite à continuer de “Ne laisser personne pour compte” et de travailler à ce que tous nos investissements convergent vers les droits d’autonomie corporelle et l’accès universel aux services de santé de la reproduction pour toutes les populations du Faso.

Vous souhaitant une bonne lecture de ce rapport annuel 2020 de UNFPA au Burkina Faso.
Bien fraternellement,

Auguste KPOGNON