Accueil Monde RDC: 30 morts dans un chavirement de bateau

RDC: 30 morts dans un chavirement de bateau

0

En République démocratique du Congo (RDC), au moins 30 passagers, dont plusieurs étudiants, ont trouvé la mort lors du naufrage d’un bateau dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest du pays, en raison de conditions météorologiques extrêmes, ont indiqué le jeudi 12 juin 2025, des médias locaux. Des recherches sont en cours pour retrouver les nombreux disparus.

Le jeudi 12 juin 2025, un bateau qui transportait des étudiants, villageois et des marchandises, le long du lac Tumba, dans le territoire de Bikoro, a coulé, causant la mort de 30 personnes. C’est ce qui a laissé entendre l’administrateur territorial, Justin Mputu aux médias locaux.

José Ipalaka, un haut fonctionnaire à la retraite qui vit à Bikoro, a déclaré à l’Associated Press que trois membres de sa famille figuraient parmi les 30 morts confirmés, et que d’autres membres de sa famille s’étaient joints aux recherches pour retrouver les personnes toujours portées disparues.

Les bateaux sur les rivières de la RDC constituent des moyens de transport majeur pour les plus de 100 millions d’habitants de ce pays, en particulier dans les régions reculées où les infrastructures sont presque inexistantes. Les accidents de bateau mortels sont devenus fréquents, souvent en raison d’un mauvais entretien, de surcharges et de conditions météorologiques extrêmes.

Le dernier accident concerne un bateau en bois qui transportait des passagers vers un marché dans le village d’Ikoko Bongonda, ont rapporté les médias locaux. Le chavirement aurait été causé par des eaux turbulentes dues à des fortes pluies, avait déclaré Mputu, l’administrateur du territoire de Bikoro.

Des vidéos partagées par des habitants de la région de Bikoro, semblent provenir de la scène, montrant des gens qui se lamentent en se rassemblant autour des corps sur le sol. La même vidéo montre un habitant en train de charger des corps d’enfants dans une pirogue.

Les autorités congolaises ont souvent promis de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour les voyages sur l’eau, mais la situation ne s’est pas améliorée l’année dernière, selon les experts.

Au moins 50 personnes sont mortes en avril lorsque leur bateau a chaviré après avoir pris feu dans le nord-ouest du pays, tandis que plus de 80 personnes sont mortes en juin de l’année 2024, lorsque leur bateau a chaviré près de la capitale, Kinshasa. Des dizaines de personnes disparues dans de tels accidents ne sont jamais retrouvées.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)