Accueil A la une RDC: 61 ans après, la dent de Lumumba revient à la maison

RDC: 61 ans après, la dent de Lumumba revient à la maison

C’est un minuscule morceau de dent du Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba qui a été  retrouvé en Belgique des années plus tard. 61 ans après son assassinat, la Belgique a procédé, lundi 20 juin 2022, à la restitution de cette «relique» du leader panafricaniste à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles.

Le 17 janvier 1961, le Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba est assassiné dans le Katanga avec deux compagnons de lutte Joseph Okito et Maurice Mpolo. Plus de 60 ans après, c’est une seule dent retrouvée du leader indépendantiste qui a été restituée, le lundi 20 juin 2022, par l’ancienne métropole, la Belgique à sa famille dans la capitale belge.

«Son âme va pouvoir reposer en paix», a estimé Roland Lumumba, l’un des fils de l’ancien Premier ministre congolais. Cette restitution est l’aboutissement d’un combat qui aura duré plus 60 ans, ce qui va permettre de pouvoir enfin rendre un hommage digne à l’homme qui a fait de la lutte anticolonialiste un sacerdoce.

L’espoir de retrouver quelque chose du panafricaniste était mince, puisque son corps ainsi que ceux de ses deux compagnons avaient été dissous après leur assassinat. Mais des années plus tard, en 2016, une dent est saisie par la justice dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros national. Celle-ci est alors authentifiée comme étant celle de Patrice Lumumba. C’est elle, comme un symbole, qui a été restituée, le lundi 20 juin à la famille de l’ancien Premier ministre congolais.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire