Accueil A la une RDC : disparition d’un journaliste après une attaque

RDC : disparition d’un journaliste après une attaque

0

Pius Manzikala, un journaliste de la radio communautaire Voice of Ruwenzori de la République démocratique du Congo, est porté disparu après une attaque, dans la nuit vendredi 12 au samedi 13 décembre 2020 dans l’Est du pays.

Une attaque attribuée au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dans les villages de Kasusu/Nzenga 1 et Mabondo en secteur de Rwenzori dans l’Est de la RDC a causé la mort de douze personnes. A la suite de cette attaque, Pius Muhindo Manzikala, journaliste à la radio communautaire Voice of Ruwenzori, reste introuvable.

« L’armée a confirmé qu’il est décédé, mais son corps reste disparu, parce que personne ne l’a vu et l’armée elle-même ne nous l’a pas ramené », selon un rescapé qui s’est confié à RFI. « Lorsque les ADF sont entrés dans le village de Kassoussou, ils ont non seulement tué, mais aussi pris en otage certaines personnes parmi lesquelles notre journaliste. Et comme ils ont pillé des boutiques, il fallait utiliser les otages pour transporter le butin. Donc, il était aussi parmi ceux qui transportaient », a poursuivi le témoin. 

Le corps du journaliste est cependant introuvable, s’est inquiété Ricardo Rupande, directeur de la radio communautaire Voice of Ruwenzori. Ricardo Rupande s’est opposé à l’affirmation de l’armée « car », argumente-t-il, « rien ne prouve encore la mort de ce journaliste dans la mesure où toutes les dépouilles rapportées à l’hôpital général de référence de Mutwanga ont été identifiées et récupérées par les membres des familles, à l’exception de celle du journaliste », a rapporté mediacongo.net.

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)