Accueil A la une RDC : l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, tué dans une attaque

RDC : l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, tué dans une attaque

Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie en RDC

L’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, a été tué par balles, ce lundi 22 février 2021, lors d’une attaque armée contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une visite près de Goma, dans la partie est de la République démocratique du Congo, selon des médias.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », a confirmé le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio.

Le diplomate italien a succombé, ce lundi, suite à ses blessures « par balles à l’abdomen », selon une source diplomatique à Kinshasa. Âgé de 43 ans, Luca Attanasio était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019.

En plus du diplomate italien, l’attaque a aussi fait deux autres victimes, a indiqué le porte-parole de l’Armée dans la région du Nord-Kivu, le major Guillaume Djike. Ces deux victimes seraient le chauffeur et le garde du corps de l’ambassadeur, selon certaines sources.

« Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants », a indiqué l’armée.

En rappel le Nord-Kivu, où cette attaque contre le convoi du PAM a eu lieu, est une zone en proie à la violence des groupes armés depuis 25 ans avec des disputes pour le contrôle du sol et du sous-sol de la région.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire